Le choc du Groupe B des qualifications pour l'Euro 2024 entre la Grèce et les Pays-Bas, avec Bart Verbruggen (ex-Anderlecht) dans les buts), a été remporté par les Oranje, lundi soir à Athènes
L'unique but oh combien important de cette partie a été inscrit sur un penalty accordé après une interminable analyse du VAR, et transformé en force par Virgil van Dijk dans les dernières minutes du match (90e+3).
Dominateurs tout au long de la rencontre, les Hollandais ont longtemps buté sur le gardien grec Odisseas Vlachodimos (ex-Benfica).
Auteur de cinq arrêts décisifs, le portier de Nottingham Forest s'est notamment illustré en détournant un premier penalty frappé par Wout Weghorst (29e).
Mais il a été trahi par... l'attaquant d'AZ Alkmaar Vangelis Pavlidis qui à peine monté au jeu, a suivi Denzel Dumfries dans sa propre surface, où il l'a accroché.
De son côté, l'Irlande a décroché une victoire logique, 0-4 (mi-temps: 0-2) en déplacement à Gibraltar (4-0).
La France, déjà qualifiée, reste en tête avec ses 18 points devant les Pays-Bas et la Grèce qui se partagent les deuxième et troisième places avec 12 points, mais un match de moins au compteur des Néerlandais (à Gibraltar, qui plus est !).
L'Irlande est quatrième avec 6 points et Gibraltar cinquième et dernier avec zéro point.
Le bulletin parfait de Roberto Martinez: 24 points sur 24 !
L'équipe de l'ancien sélectionneur espagnol des Diables Rouges Roberto Martinez continue son parcours sans faute avec un 24 sur 24 dans le Groupe J
La Seleçao portugaise a en effet infligé un score de forfait... en une mi-temps à la Bosnie-Herzégovine à Zenica, avec notamment un doublé de Cristiano Ronaldo (5e, 22e).
Bruno Fernandes (25e), Joao Cancelo (32e) et Joao Felix (41e) sont les autres buteurs de la rencontre.
Dans les deux autres matchs du groupe J, la Slovaquie a signé un succès important, 0-1 (mi-temps: 0-1) au Luxembourg grâce à un but de David Duris à la 77e minute, alors que l'Islande a largement pris la mesure, 4-0 (mi-temps: 2-0) du Liechtenstein (4-0).
La Slovaquie, deuxième avec 16 points, cinq de plus que le Luxembourg, troisième, à deux journées de la fin, a pratiquement son billet pour Berlin en poche.
L'Islande (10 points) est quatrième, tandis que la Bosnie-Herzégovine (9 points), cinquième, et le Liechtenstein (0 points), sixième, sont éliminés.
À LIRE AUSSI
Qualifications Euro 2024 - Résultats de lundi et programme de mardi (https://www.footnews.be/news/392165/qualifications-euro-2024-resultats-de-lundi-et-programme-de-mardi).