En ce moment, les amateurs de football ont les yeux tournés vers les sélections nationales, qu'elles soient européennes ou non.
Mais plus généralement, le sujet qui occupe la planète, c'est le conflit entre Israël et la Palestine, qui continue de faire des victimes chaque jour. Un conflit pour lequel certains joueurs n'hésitent pas à prendre parti.
"Apologie du terrorisme"
Ce fut le cas de Thibaut Courtois, dont l'épouse est Israélienne, c'est aussi le cas de Youcef Atal, le joueur algérien de Nice. Si dans le cas du premier il s'agissait d'un avis modéré, souhaitant surtout qu'il n'y ait plus de victimes, dans le cas du second l'avis était beaucoup plus tranché.
Comme nous vous l'expliquions un peu plus tôt ce lundi, l'Aiglon publiait sur les réseaux sociaux un message d'un prêcheur radical clairement contre le peuple juif. Des témoignages confirmaient les propos antisémites du joueur.
Si le maire de Nice s'était déjà exprimé à ce sujet, cette fois c'est le procureur de la République qui s'est emparé de l'affaire et qui a décidé d'ouvrir une enquête contre le joueur, qui a relayé un appel à la haine. L'enquête contre Atal est ouverte pour "apologie du terrorisme et provocation publique à la haine ou à la violence à raison d'une religion déterminée".
Pour le moment, on ne sait pas ce que risque le joueur puisqu'il s'agit d'une enquête préliminaire mais elle est la preuve que la chose est prise très au sérieux et qu'on veut éviter les dérives dans un climat déjà très tendu.