Actuellement ont lieu des matchs de qualification pour le prochain Euro et les nations qui participeront à la compétitionen Allemagne en juin et juillet prochains commencent à être connues.
Pour rappel, les deux premiers de chaque groupe se qualifient d'office pour la compétition. Mais il y aura également la possibilité d'être repêché par des barrages qui ont été déterminés par les performances en Ligue des Nations.
L'Irlande va-t-elle laisser gagner les Pays-Bas ?
Pour l'Irlande, c'est cette voie qui pourrait être privilégiée. Avec ses trois petits points, elle n'a en effet aucune chance de faire partie des deux premiers de son groupe. Mais pour rejoindre les barrages, il va peut-être falloir ruser et faire des calculs.
Parmi les nations qui sont qualifiées pour les barrages, celles qui sont directement qualifiées pour l'Euro sortent de la liste et laissent la place aux suivantes. Pour le moment, les Pays-Bas sont troisièmes et donc barragistes mais s'ils passent devant la Grèce, ils seront qualifiés d'office.
Du coup, une place se libérerait en barrages et l'Irlande pourrait la récupérer. Il y aurait donc intérêt pour les Irlandais à laisser gagner les Pays-Bas lors de la confrontation qui aura lieu en novembre afin de s'assurer d'une place dans les barrages.
En attendant, l'Irlande affrontera Gibraltar ce lundi soir et ici, pas question de calculs savants, le but est de l'emporter face à une nation qui n'a encore marqué aucun point depuis le début des qualifications. Il faudra également espérer que les Pays-Bas l'emportent en Grèce, sans quoi le scénario précédemment décrit pourrait ne servir à rien.