Domenico Tedesco a réussi à atteindre son premier objectif en tant que sélectionneur national de la Belgique : se qualifier pour le Championnat d'Europe. Il l'a fait dans un groupe correct, mais sans affronter de grandes équipes non plus.
Lors de sa conférence de presse, le sélectionneur national s'est montré très satisfait de la qualification. "Il y a six mois, nous avons dû constituer une équipe entièrement nouvelle, car de nombreux internationaux nous ont quittés. Je suis très fier que nous nous soyons déjà qualifiés, ce qui n'est pas normal. Ce groupe était très difficile", a déclaré Tedesco.
L'Autriche et la Suède
Bien sûr, ce n'est pas tout à fait vrai non plus. L'Autriche est la meilleure équipe après la Belgique, mais elle ne compte plus vraiment dans le football international depuis des années. Sa dernière participation à la Coupe du monde remonte à 1998, et le Championnat d'Europe 2020 s'est terminé en huitième de finale.
La Suède est une équipe solide qui occupe la 23e place au classement de la FIFA. Elle n'a pas démérité lors des tournois de ces dernières années, mais elle a étonnamment déçu lors de cette campagne.
D'autres adversaires comme l'Estonie et l'Azerbaïdjan ne devraient pas poser de problèmes. Avec la qualité que la Belgique possède encore aujourd'hui, la qualification était une conséquence logique contre des pays qui n'ont pas ces qualités.
Tedesco a également fait l'éloge de l'encadrement chez les Diables Rouges. "Il est impossible pour un entraîneur de tout faire seul. Nous le faisons en tant que groupe et j'en suis heureux. La collaboration est très fluide et ouverte à tous les niveaux, comme par exemple avec Franky Vercauteren. J'aime cela", a-t-il déclaré à Het Laatste Nieuws.