La Côte d'Ivoire doit encore se demander comment elle n'est pas sortie victorieuse de son affrontement amical avec le Maroc, 1-1 (mi-temps: 1-0), samedi à Abidjan.
Tout simplement parce qu'il ne suffit pas de dominer, même copieusement.
Il faut marquer, et garder le zéro derrière.
Sébastien Haller, qui vit un début de saison très compliqué avec le Borussia Dortmund avait tout de même finalement ouvert le score dans le temps additionnel de la première mi-temps (1-0, 45e+3) sur une magnifique passe de Jonathan Bamba (Celta Vigo).
Le Maroc, incapable de sortir de son camp, s'est encore davantage replié à la reprise,
Mais les entrées au jeu à la 66e minute de Bilal El Khannouss (KRC Genk) et de Abde Ezzalzouli (Betis Séville), qui ont respectivement remplacé Noussair Mazraoui (Bayern Munich) et Amine Harit (Marseille), ont largement contribué à changer la physionomie de la partie.
Même s'il a fallu une énorme erreur de l'ancien blauw en zwart brugeois Abakar Sylla pour permettre à Ayoub El Kaabi (Olympiacos) d'égaliser sur sa première balle touchée (1-1, 81e). Il avait en effet remplacé Youssef En-Nesyri (FC Séville) à la 77e minute.
Les Marocains ont ainsi confirmé leur force mentale, celle qui les a menés en demi-finales de la dernière Coupe du monde en éliminant la Belgique en phase de poules.
Selim Amallah titulaire, Tarik Tissoudali et Hakim Ziyech sur le banc
Simon Adingra (ex-Union) a remplacé Bamba à la 66e, Sylla (ex-Bruges) est entré au jeu à la place de Ghislain Konan à la 78e, et Christian Kouame (ex-Anderlecht) a doublé Franck Kessie dans le temps additionnel (90e+3) côté ivoirien, où Odilon Kossounou (ex-Club Bruges) est resté sur le banc.
L'attaquant marocain Selim Amallah (ex-Standard) a été remplacé par Amir Richardson (Stade de Reims), et Ismael Saibari (ex-Anderlecht et Genk) par Amine Adli (Bayer Leverkusen, à la 77e minute. Oussama El Azzouzi (ex-Union), Ibrahim Salah (ex-La Gantoise), Tarik Tissoudali (La Gantoise) et Hakim Ziyech (Galatasaray) sont restés sur le banc
À LIRE AUSSI
Première victorieuse pour le nouveau sélectionneur allemand (https://www.footnews.be/news/391910/premiere-victorieuse-pour-le-nouveau-selectionneur-allemand).