Il ne fallait surtout pas s'inquiéter pour Erling Haaland, même s'il était resté curieusement muet pendant trois matches d'affilée sous le maillot bleu ciel de Manchester City à Wolverhampton (2-1), au RB Leipzig (1-3) et à Arsenal (1-0).
Parce que le meilleur buteur de la Premier League 2022-2023 (36 buts) a profité du déplacement de jeudi à Chypre avec la Norvège pour claquer un doublé et remettre les pendules à l'heure.
Son enchaînement aux six mètres, débuté par un contrôle en extension à la Zlatan Ibrahimovic, puis sa tête au second poteau sur un centre d'Antonio Nusa (Club Bruges), ont constitué ses 26e et 27e buts avec sa sélection, à l'occasion de sa 27e cape.
Un but par match en moyenne, donc.
Non Gerd, t'es plus tout seul !
Pour retrouver la trace d'un buteur encore plus prolifique après autant de capes, il faut feuilleter loin en arrière dans les pages de l'histoire du football.
On y trouvera ainsi, datant de 1970, les 30 buts atteints par Gerd Müller, l'attaquant de l'Allemagne de l'Ouest, après 27 sélections.
"Der Bomber" avait même tenu ce rythme infernal tout au long de sa carrière internationale, marquant au final plus de buts (68) qu'il n'a disputé de rencontres (62) avec la RFA.
Trois fois mieux que Mbappé !
Le nom d'Haaland figure forcément très haut dans la liste des candidats au Ballon d'Or 2023, qui sera délivré le 30 octobre au Théâtre du Châtelet à Paris.
Tout comme celui de l'attaquant français du Paris Saint-Germain Kylian Mbappé.
Et à ce propos on relèvera qu'après 27 matches avec les Bleus, son capitaine actuel ne comptait lui que 10 réalisations.
D'ailleurs, à cette allure, Cristiano Ronaldo, meilleur buteur de l'histoire (123 buts en 201 matches), peut tout doucement commencer à se faire du souci pour son record.
Surtout si la Norvège, absente de tout tournoi majeur depuis l'Euro 2000, portée par l'émergence des Haaland, Ödegaard, Nusa, Sörloth (ex-La Gantoise) et cie, se qualifie pour l'Euro 2024, puis pour d'autres épreuves.
À LIRE AUSSI
Première défaite de l'Écosse, la Norvège en promenade à Chypre (https://www.footnews.be/news/391635/premiere-defaite-de-l%C3cosse-la-norvege-en-promenade-a-chypre).