La Géorgie a signé la plus large victoire de son histoire, 8-0 (mi-temps: 6-0) contre la Thaïlande, jeudi en amical. Auteur d’un quadruplé (https://tinyurl.com/mtjbxjwp), l'ex-buteur du RFC Seraing (36 buts en 57 matches) Georges Mikautadze est par la même occasion devenu le premier joueur géorgien à inscrire autant de goals en un match.
En grande difficulté à l’Ajax Amsterdam depuis le début de la saison - il n'a encore disputé qu'un match complet en Eredivisie - Mikautadze se lâche en sélection.
Sous les ordres de Willy Sagnol (ex-Bayern Munich), sélectionneur de la Géorgie, l’ancien Métallo a ainsi planté un quadruplé contre la Thaïlande, inscrivant même trois de ses quatre buts (3, 4 et 5-0) en l’espace de 17 minutes, entre la 24e et la 41e, avant de parachever son œuvre sur penalty (7-0) à la 57e. Puis de sortir...
Mikautadze rentre ainsi dans l’histoire du football géorgien en devenant le premier joueur à réaliser pareille performance.
La débâcle contre l'Espagne effacée
L'ex-Girondin de Bordeaux Zuriko Davitshvili a pour sa part signé un doublé (1-0, à la 9e, 6-0 à la 46e).
On notera aussi que le huitième et dernier but a été inscrit à la 66e minute par la star géorgienne Kvicha Kvaratskhelia (22 ans, 25 sélections, 11 buts), également libérée après un début de saison compliqué avec Naples, largué par les deux clubs milanais en Serie A. Mikautadze lui avait cédé sa place à la 58e minute.
La plus large victoire de l’histoire de la sélection géorgienne est enregistrée quelques semaines à peine après la plus ample défaite contre l’Espagne (1-7), le 8 septembre dernier.
La Géorgie est quatrième sur cinq du Groupe 4 des qualifications de l'Euro 2024 avec 4 points sur 15.
À LIRE AUSSI
L'attaquant unioniste offre la victoire de l'espoir à l'Équateur à la 96e (https://www.footnews.be/news/391694/lattaquant-unioniste-offre-la-victoire-de-lespoir-a-l%C3quateur-a-la-96e).