Ajax, seizième avec 5 points sur 18, et une différence de buts négative (-4), c'est tout simplement du jamais vu en Eredivisie, le championnat des Pays-Bas.
Pourtant jusqu'à nouvel ordre, l'entraîneur Maurice Steijn est toujours en place. Peut-être parce que "son" équipe est la plus jeune de l'histoire du club, ce qui n'explique évidemment pas tout.
Mais il est vrai que le prochain match, au FC Utrecht de Ron Jans (ex-Standard), dernier avec trois points, n'est programmé que le dimanche 22 octobre à 12h15.
À Feyenoord, en revanche, où le buteur mexicain Santiago Gimenez, auteur de 12 buts en 8 matches, dont un doublé dimanche à PEC Zwolle (0-2), on prie pour qu'il ne file pas déjà à l'anglaise au mercato d'hiver.
"On ne retiendra jamais un joueur qui fait l'objet d'une belle offre de la part d'un grand club étranger", a prévenu l'entraîneur Arne Slot.
Une déclaration qui, l'on s'en doute, n'a rassuré personne à Rotterdam.
En attendant Gimenez a effacé deux icônes du club de ses tablettes.
Cor van der Gijp, en 1960-1961, et la légende suédoise Ove Kindvall, en 1967-1968, n'avaient en effet inscrit "que" 11 buts, après huit journées.
Le record d'un ex-anderlechtois égalé
À Alkmaar, c'est l'artilleur grec Vangelis Pavlidis, 24 ans, bourreau d'Ajax, 1-2, dimanche à la Johan Cruijff Arena, où il a ouvert le score juste avant la mi-temps, qui s'approprie un record d'AZ: 10 buts en 8 matches, et au moins un lors de chacune des rencontres (https://tinyurl.com/yvhdmdnf).
Johan Cruijff, justement, buteur lors des 14 premières journées de la saison 1966-1967, détient le record absolu mais derrière, seuls deux Islandais, Petur Petursson (ex-Anderlecht et Antwerp), pour Feyenoord lors de la saison 1979-1980, et Alfred Finnbogason (AS Eupen), pour Heerenveen en 2013-2014, sont à la même hauteur que Pavlidis.
À LIRE AUSSI
Pas de trêve pour sept unionistes (https://www.footnews.be/news/391586/pas-de-tr%C3ve-pour-sept-unionistes).