L'Union Saint-Gilloise, qui avait entamé le championnat par un impressionnant 9 /9 (2-0 contre Anderlecht, 0-1 au Standard et 5-1 contre Oud-Heverlee Louvain), a ensuite subi un quadruple ippon, 4-0, sur le tatami malinois, lors de la quatrième journée.
Et les journalistes présents en conférence de presse avaient alors demandé au coach unioniste quelles étaient les véritables ambitions du club dans ce championnat 2023-2024.
"Il est trop tôt pour s'exprimer à ce sujet", avait-il répondu. "Reposez moi la question après la dixième journée..."
Alexander Blessin avait probablement oublié cette réplique qui lui avait permis de botter en touche, mais le boomerang lui est revenu dimanche soir à Saint-Trond.
D'autant qu'après avoir laminé, 0-4, le STVV sur son synthétique, en laissant à nouveau des grosses pointures - Amoura, Vanhoutte, Rodriguez - sur le banc, l'Union a pris seule la tête de la Jupiler Pro League à l'issue de la ... dixième journée !
La question reportée de six semaines lui a donc inévitablement été resservie sur un plateau.
"Mon dieu, c'est fou ce que je peux parfois dire comme connerie", a-t-il cette fois trouvé comme parade, pour à nouveau ne pas devoir répondre.
"Mon équipe me surprend chaque fois..."
"On est premier, et comme on veut gagner tous les matches, on espère le rester un bon moment", s'est-il en effet contenté de dire.
"Mais celà s'arrête là, du moins jusqu'à nouvel ordre. Il y a encore tellement de choses à mettre en place avant d'y voir clair. Huit joueurs avaient déjà quitté l'Union au moment de ma signature, et j'en ai encore perdu trois autres (Kandouss, Lynen et Nieuwkoop, ndlr) par la suite. À partir de là il fallait entreprendre une grosse opération d'intégration des nouveaux, qui est d'ailleurs toujours en cours. Voilà pourquoi il m'est encore impossible de répondre à votre question. Et puis le championnat est encore tellement long, et il y a tellement de bonnes équipes en lice. Restons calmes, concentrés, continuons notre bon travail quotidien, et à progresser. Je ne sollicite pas de compliments, mais j'en donne. En particulier à nos supporters, qui ont fait beaucoup plus de bruit que ceux de Liverpool, malgré leur infériorité numérique, jeudi passé à Anfield "
"Cela étant dit", a poursuivi Blessin, "cette trêve internationale tombe à point nommé. Ce n'était déjà pas évident de rejouer ici trois jours après l'Europa League. Mais mon équipe m'a encore surpris, comme pratiquement chaque fois..."
À LIRE AUSSI
La question à laquelle Ronny Deila va devoir trouver la réponse (https://www.footnews.be/news/391482/la-question-a-laquelle-ronny-deila-va-devoir-trouver-la-reponse).