C'est ce mardi que la commission des litiges de l'Union belge a examiné le dossier des incidents qui avaient émaillé la rencontre Antwerp - Charleroi et avaient incité le Parquet à réclamer une amende de 2000 euros envers le Great Old. Somme que les dirigeants anversois trouvent exagérément élevée.
Pour rappel, des supporters de l'Antwerp avaient canardé Cristian Benavente au moment où celui-ci fêtait son deuxième but. Un des projectiles avait atteint le Péruvien à l'épaule.
L'Antwerp a amené des images et a fait référence au premier but de Benavente. "Il est tout de même étrange qu'il ne fasse pas la fête avec ses supporters et son staff. Il est plus proche de la zone réservée aux fans de Charleroi mais provoque le noyau dur de l'Antwerp par des gestes. Idem sur le but suivant. Cela ne justifie pas le comportement de nos supporters mais on peut difficilement dissocier les deux événements", dit Jorgen Van Laer, l'avocat de l'Antwerp. "De plus, le rapport de l'arbitre parle de bouteilles en verre mais nous contestons formellement: nous ne les avons pas retrouvées. Par contre, nous ne discutons pas de la boîte contenant le fumigène."
"Les fans de l'Antwerp ont parfois le sang trop chaud lorsque leur équipe est en jeu mais nous voulons que cette affaire soit traitée honnêtement. Il y a eu un seul incident mais l'arbitre caractérise le comportement de nos supporters comme mauvais", ajoute Van Laer. "L'Antwerp fait tout pour assurer la sécurité. En interne, nous gérons nos supporters (il montre un document sur lequel figurent tous les interdits de stade, ndlr). Nous allons très loin et continuerons à le faire. Nous recherchons le supporter qui a lancé la boîte de fumigène sur Benavente et nous ferons en sorte qu'il soit interdit de stade. Nous prenons des initiatives pour éviter ce genre de comportement."
L'Antwerp demande un sursis total ou partiel mais pour le Procureur, Chris Vandenbossche, "l'Antwerp a déjà eu suffisamment sa chance. Nous voulons qu'il y ait de l'ambiance autour des terrain mais pas de pétards, de fumigènes, de briquets, de pièces de monnaie ou de bouteilles en verre. De plus, le casier de l'Antwerp est loin d'être vierge" (il cite cinq incidents de la saison dernière).