Au KVC Westerlo, les achats coûteux tels que Matija Frigan ne laissent pour l'instant pas une grande impression. L'une des acquisitions qui répond aux attentes est Lucas Stassin. L'attaquant a prouvé qu'il était plus que prêt pour la Jupiler Pro League.
Lucas Stassin a quitté Anderlecht pour Westerlo l'été dernier pour 1,5 million d'euros. Il y a encore beaucoup de bonus dans le contrat.
Au RSCA, Brian Riemer ne comptait pas vraiment sur lui, mais nous y reviendrons plus tard. Après sa dernière saison en Challenger Pro League, Stassin a estimé qu'il était prêt pour la première division belge. Une pensée juste.
Stassin trace la ligne
Stassin a été une grande révélation au RSCA Futures l'année dernière. Il a inscrit 15 buts et délivré trois passes décisives en 39 matches.
Le jeune attaquant est à l'origine d'une action décisive toutes les 137,28 minutes. Stassin a rejoint l'équipe A d'Anderlecht lors de la préparation, mais l'équipe ne comptait pas vraiment sur lui.
Riemer est un entraîneur qui recherche des qualités différentes chez un attaquant. Stassin ne correspond tout simplement pas à sa vision du football.
Ce n'est donc pas un hasard si Stassin a opté pour un transfert définitif et n'a pas voulu prolonger et être prêté. Les profils de Kasper Dolberg et Lucas Vazquez prouvent que le RSCA recherche d'autres qualités chez un attaquant central.
Stassin n'est pas un attaquant présent dans le jeu ni un attaquant qui peut servir de pierre angulaire à l'équipe. Stassin a d'autres qualités. C'est un prédateur dans les seize mètres et il ne faut pas lui laisser le moindre espace.
Dans et autour de la surface, Stassin est très actif et sait se positionner comme personne. Il garde toujours une vue d'ensemble dans la phase finale et c'est évidemment une grande qualité pour un attaquant.
Voleur de buts
C'est pourquoi il rappelle Filippo Inzaghi. L'attaquant italien n'était pas non plus un attaquant très présent dans le jeu, mais il était une garantie de buts.
En tant que jeune attaquant, Stassin a inscrit 4 buts et délivré 1 passe décisive en 9 matches dans un Westerlo très changeant. Il a été décisif toutes les 95,8 minutes. Il a donc été impliqué dans 50% des buts de Westerlo cette saison.
Le fils de l'ancien joueur Stéphane Stassin semble avoir fait le bon choix en quittant Anderlecht cet été. S'il continue à jouer de la sorte et s'il parvient à se développer davantage sur le plan footballistique et physique, d'autres grands clubs viendront bientôt frapper à sa porte... Qui n'est pas à la recherche d'un voleur de buts ?
⚽² | Lucas Stassin vindt makkelijk de netten bij de Kemphanen! 🐓🟡 pic.twitter.com/Q4lsaojSAI
— Eleven Belgium (NL) (@ElevenBeNL) October 3, 2023