"Ce qui s'est passé ne nous arrive jamais !" Le coach de l'Antwerp, visiblement très ébranlé, a murmuré cette première phrase en conférence de presse, après la remontada du Shakhtar Donetsk, vainqueur 2-3 au Bosuil mercredi soir dans le Groupe H de la Ligue des Champions, alors qu'il était mené 2-0 au repos.
"Vous avez assisté à un match à deux visages", a-t-il poursuivi. "Nous avons joué de manière fantastique avant la mi-temps. Nous contrôlions totalement le match et nous avons marqué deux beaux buts. Donetsk n'existait pas, et notre organisation était excellente..."
"Mais nous savions que le Shakhtar avait de l'expérience, que c'était une bonne équipe de football. Il l'a démontré après le repos, alors que nous n'avons plus atteint notre niveau. Beaucoup de choses étranges se sont passées, et on a pris des buts évitables. Le premier, qui a résulté d'une phase où la défense n'est pas parvenue à ressortir le ballon, a redonné espoir aux Ukrainiens. On a failli rétablir l'écart, et assurer définitivement la victoire, mais cela n'a pas été le cas. Ensuite il y a eu ce funeste coup franc qu'il ne fallait ni concéder, ni dévier dans notre propre goal. Le troisième but ? Bon, je suppose que vous l'avez vu comme moi, et le penalty manqué aussi. Mais on ne va quand même pas en vouloir à Toby (Alderweireld, ndlr)..."
"On se serait pourtant volontiers contenté d'un point à ce moment. Toby a pris ses responsabilités, comme (deux fois, ndlr) Vincent Janssen contre le RWDM, mais lui aussi a raté son coup..."
"Je ne comprends pas !"
En réalité Van Bommel ne comprenait toujours pas ce qui s'était passé.
"À Barcelone (5-0) excepté, et au Standard (4-1) la saison passée, nous ne prenons jamais autant de buts. Sincèrement je ne comprends pas ce qui s'est passé. Que cela arrive aujourd'hui, de concéder trois goals en une mi-temps, c'est très malheureux. Nous avions le contrôle du match, mais nous l'avons complètement perdu".
À LIRE AUSSI
"Non, on ne va pas sacrifier l'Europe", promet cet entraîneur belge (https://www.footnews.be/news/390679/non-on-ne-va-pas-sacrifier-leurope-promet-cet-entra%C3neur-belge).