Paul Van Himst, icône du Sporting d'Anderlecht, s'est confié sur la saison actuelle de son club de cœur à l'occasion de son 80e anniversaire.
Pour commencer, le quadruple Soulier d'or est revenu sur le début de saison des Mauves : "Pour le moment, ils ne jouent pas un très grand football, mais parviennent quand même à être proche de la première place. Il y a encore trois semaines, Bruges et Gand étaient les meilleures équipes. Mais maintenant, ils ont du mal à gagner leurs matchs."
Selon Van Himst, il manque de la fluidité dans le jeu des Mauves : "Je pense qu'il pourrait y avoir un peu plus de mouvement. Ce serait également plus attractif pour les supporters. Riemer lui-même dit qu'il veut aligner le même onze chaque semaine et que si c'est le cas, le football de son équipe sera automatiquement meilleur."
L'octuple champion de Belgique a aussi un souhait : "J'espère que je n'aurai pas besoin de vivre jusqu'à 100 ans pour voir à nouveau Anderlecht remporter le championnat."
Véritable légende
A l'âge de 9 ans, Paul Van Himst signe à Anderlecht. Il n'a que 16 ans et 3 mois lors de sa première titularisation à Beringen en janvier 1960. Très vite, il se fait remarquer par ses aptitudes au dribble et par sa technique. Un an plus tard, il est sélectionné chez les Diables Rouges avec lesquels il marquera 30 buts.
Il remporte en tout huit titres de champion de Belgique et gagne quatre coupes de Belgique, finissant trois fois meilleur buteur du championnat. En 1970, il atteint la finale de la coupe des villes de foire (actuelle Europa League).
Une fois sa carrière de joueur terminée, il devient l'entraîneur du RSCA. Dans ses nouvelles fonctions, il atteint une nouvelle fois la finale de la coupe UEFA en 1983, mais cette fois Anderlecht s'impose et remporte la coupe. L'année d'après, il atteint à nouveau la finale mais ne parvient malheureusement pas à faire le doublé.
En 1991, il succède à Guy Thys en tant qu'entraîneur de l'équipe nationale, poste qu'il occupera jusqu'en 1996.
Paul Van Himst est l'un des footballeurs les plus titrés de Belgique. Déjà quatre fois lauréat du Soulier d'or, qui récompense le meilleur joueur de l'année, il devient, en 1974, le premier joueur de football à remporter le Trophée du Mérite Sportif à titre individuel.