Retraité depuis juillet dernier, Zlatan Ibrahimovic n'a pas pour autant encore totalement disparu du paysage footballistique.
Dans une interview accordée à Piers Morgan, le Suédois de 42 ans a déclaré que lors de son arrivée au FC Barcelone, Pep Guardiola, entraîneur à l'époque des Catalans, lui avait fait savoir qu'ici, les joueurs ne venaient pas en Ferrari. Le colosse d'un mètre nonante-cinq a alors fait savoir qu'il avait été acheter un beau bolide de la célèbre marque italienne. Un personnage particulier, encore plus pour les coachs qui ont eu "la chance" de devoir se le coltiner dans un vestiaire. Sur le terrain, l'histoire est tout autre. Il fait indéniablement partie des joueurs qui auront su briller de mille feux, dans les plus grandes compétitions européennes et même mondiales.
Joueur du FC Barcelone, de 2009 à 2011, Zlatan Ibrahimovic, pour le champion d'Espagne, avait planté vingt-deux buts en quarante-six rencontres, toutes compétitions confondues. Après son petit séjour de deux ans en terre espagnole, l'ancien du Paris Saint-Germain, de la Juve ou encore de l'Inter Milan, entre autres, avait pris la direction du Milan AC. Un transfert qui avait rapporté vingt-quatre millions à l'éternel rival du Real Madrid. Une grosse perte financière étant donné que le Barça avait, pour sa part, payé septante millions pour s'attacher ses services.
Le nom de Zlatan Ibrahimovic avait circulé du côté de Monza, quelques semaines avant qu'il ne décide finalement de mettre un terme à sa carrière. Un départ vers l'équipe qui était intéressée été, cependant, loin d'être une mission impossible étant donné que les dirigeants actuels sont les anciens du Milan AC. Un deal qui ne se sera, toutefois, pas réalisé.
Quelques records pulvérisés par Zlatan Ibrahimovic
- Seul joueur à avoir marqué dans le De Klassieker aux Pays-Bas, Derby de Milan et Derby d'Italie en Italie, El Clásico et Derby barcelonais en Espagne, Le Classique en France, Derby de Manchester et Derby d'Angleterre en Angleterre, Derby de Los Angeles (en) et Classique de Californie aux États-Unis.
- Seul joueur à avoir joué en Ligue des champions avec sept équipes différentes : Ajax Amsterdam, Juventus, Inter Milan, FC Barcelone, AC Milan, Paris Saint-Germain et Manchester United.
- Seul joueur à avoir marqué en Ligue des champions avec six équipes différentes : Ajax Amsterdam, Juventus, Inter Milan, FC Barcelone, AC Milan et Paris Saint-Germain.
- Seul joueur à avoir marqué lors de ses débuts en Premier League, en Serie A, en Liga BBVA, en Ligue 1 et en Ligue des champions.
- Seul joueur à avoir gagné 11 championnats dans quatre ligues : Eredivisie, Serie A, Liga BBVA et Ligue 1.
- Seul joueur à avoir marqué 50 buts en Serie A à la fois avec l'Inter Milan et l'AC Milan.