Benfica, qui n'avait plus remporté le Classico portugais à l'Estadio da Luz depuis le 7 octobre 2018 (1-0), a battu le FC Porto de Sergio Conceiçao (ex-Standard), à nouveau 1-0 (mi-temps: 0-0), ce vendredi soir.
L'unique but de la rencontre a été inscrit à la 68e minute par le champion du monde argentin Angel Di Maria, 35 ans, de retour dans le club lisboète qu'il avait quitté en 2011 pour rejoindre le Real Madrid.
L'assist était de David Neres (ex-Ajax), déjà à l'origine de l'exclusion de Fabio Cardoso, pour un tackle fautif en position de dernier défenseur, dès la 19e minute.
Son centre dévié a été imparfaitement repris par Di Maria, mais a quand même surpris Digo Costa, pour marquer son cinquième goal de la saison en Primeira Liga.
En infériorité numérique, Porto, jusque là invaincu, n'a pas réussi à mettre en péril la courte victoire de Benfica, candidat à sa propre succession et à un 39e titre, qui prend la tête de la Primeira Liga avec 18 points.
Francisco Conceiçao, le fils de Sergio, prêté à son ex-club de Porto par Ajax, est entré en jeu à la place de Pepé à dix minutes de la fin.
Le Sporting peut repasser devant samedi
Mais le Sporting Portugal, deuxième du classement avec 16 points, repassera devant s'il gagne samedi soir (21h30) à Faro, onzième avec 6 points.
Porto a également 16 points, et Braga, qui a gagné 2-4 (mi-temps: 0-1) à Estrela Amadora jeudi, 13 points, comme Boavista, qui reçoit Famalicao (sixième, 11 points), samedi (19 heures).
Le FC Porto, adversaire de l'Antwerp dans le Groupe H de la Ligue des Champions, accueille le FC Barcelone mercredi (21 heures). Le Sporting joue mardi (18h45) à l'Union Berlin dans le Groupe C, alors que Benfica se déplace le même soir à l'Inter Milan (21 heures) dans le Groupe D.
A LIRE AUSSI
Enfin une victoire du KVK: le "choc psychologique" a fonctionné (https://www.footnews.be/news/389994/enfin-une-victoire-du-kvk-le-choc-psychologique-a-fonctionne)