Joueur pendant vingt ans, Philippe Clement a enchainé rapidement avec une carrière d'entraineur. D'abord adjoint au Club de Bruges pour s'aguerrir, il allait connaitre sa première expérience de T1 cinq ans plus tard.
Après Waasland-Beveren, où il n'allait pas connaitre un grand succès, il enchainait à Genk, où les choses allaient changer. Avec les Limbourgeois, il allait finir par remporter le titre national en 2019, après avoir disputé une finale de Coupe de Belgique en 2018.
C'est ensuite un retour à Bruges pour lequel il optait, mais en tant qu'entraineur principal cette fois. Avec de nouveau le succès à la clé et deux titres nationaux au palmarès. Avec la même stratégie qu'à Genk puisqu'il allait finir par s'en aller et rejoindre Monaco.
Pas de retour en Belgique
En Principauté, les choses auront été plus compliquées et c'est finalement un licenciement qui est arrivé pour lui. Depuis, il est toujours sans contrat et il en profite pour prendre un peu de bon temps sur le Rocher.
"Ca manque de participer à un début de championnat comme celui-là. Mais c'est seulement maintenant que j'ai le temps de faire d'autres choses. En tant qu'entraineur de Monaco je n'ai rien vu de la région depuis un an et demi. Maintenant nous pouvons voyager avec la famille", explique le coach.
Une période sans rien qui a permis à Clement de prendre du temps pour faire plus de sport lui-même. "Fitness, course à pied, tennis, padel. Et aussi changement de régime alimentaire", explique-t-il à Sporza.
Et quant à un retour sur un banc, il dit avoir refusé plusieurs offres : "Aucune des options proposées n'était suffisamment intéressante pour que je signe maintenant. J'ai également été un peu malchanceux dans le timing pour mon licenciement. De nombreuses équipes avaient déjà leur entraineur au début du mois de juin."
Et s'il confie qu'il reprendra du service rapidement, il est clair quant au fait que ce ne sera pas en Belgique. "J'ai été actif dans mon pays pendant plus de trente ans. Cela fait un moment que l'on a envie de faire autre chose dans la vie. Ce sera donc une aventure à l'étranger."