Mené 0-1, Gift Orban a laissé tomber ses coéquipiers contre Eupen en se faisant exclure. Les troupes de Hein Vanhaezebrouck ont finalement réussi à redresser la barre, mais pour le Nigérian de 21 ans, l'incident risque d'être lourd de conséquences.
Peu avant la mi-temps, Orban a poussé Rune Paeshuyse, ce qui a conduit Jan Boterberg à le renvoyer aux vestiaires. Un verdict très sévère, pensait-on ensuite à la Ghelamco Arena, mais à Tubize, le verdict s'est également avéré implacable.
"Le parquet fédéral demande deux matches de suspension pour Gift Orban, dont un avec sursis", peut-on lire sur le site du club de Gand. Selon le parquet fédéral, il s'agit d'une "faute physique" et plus précisément d'une "poussée brutale de forte intensité".
Sanction minimale
S'agissant d'un mouvement vers la tête "qui a au moins touché la gorge", Orban aurait donc pu mettre en danger l'intégrité physique de Paeshuyse, selon le parquet fédéral. Le fait que le défenseur n'ait pas été incommodé n'est pas une circonstance atténuante. Ce qui plaide en faveur d'Orban, c'est son casier judiciaire vierge. C'est notamment pour cette raison que l'attaquant s'en est tiré à bon compte.
En effet, la sanction avancée correspond à la limite inférieure prévue dans le tableau indicatif. Out vs. Antwerp ? Les chances que Gand fasse appel sont minces, cela signifierait qu'Orban manquerait le sommet de rattrapage contre l'Antwerp. Toujours par voie officielle, nous avons appris que les Buffalos prendront position au plus tard mardi.
🟥 𝗦𝗖𝗛𝗢𝗥𝗦𝗜𝗡𝗚𝗦𝗩𝗢𝗢𝗥𝗦𝗧𝗘𝗟 𝗚𝗜𝗙𝗧
— KAA Gent (@KAAGent) September 25, 2023
Bondsparket vraagt 1 speeldag effectief.
MEER | https://t.co/f21qCVS1vr pic.twitter.com/9wgGfrTp1C