L'été prochain, le championnat d'Europe 2024 se déroulera en Allemagne. Mais dans la perspective du tournoi, le pays hôte est confronté à de graves problèmes. Lors de la dernière trêve internationale, le sélectionneur national Hansi Flick a même été licencié.
Après l'élimination précoce de la Coupe du monde 2022, la fédération allemande a décidé de mettre fin à la coopération de longue date avec Joachim Löw. Pour le remplacer, l'entraîneur du Bayern Munich, Flick, a été nommé. Mais cette nomination a été loin d'être une grande réussite.
Comme l'Allemagne, en tant que pays organisateur, est de toute façon tête de série pour la phase finale du Championnat d'Europe, le tournoi est préparé au moyen de matches amicaux. Mais cette campagne d'entraînement a été jusqu'à présent très décevante : une victoire, quatre défaites et un match nul en six rencontres. Au cours de la dernière période internationale, les Allemands se sont également inclinés 1-4 contre le Japon.
C'est ce dernier résultat qui a sonné le glas de Flick. La DFB a en effet confirmé par voie officielle que le sélectionneur national devait à nouveau céder la barre de l'équipe nationale après moins d'un an. Il faudra donc lui trouver un successeur quelques mois avant le début du Championnat d'Europe dans son pays d'origine.
Rudi Völler a pris temporairement les rênes de l'équipe et l'a immédiatement menée à une victoire 2-1 contre la France. Mais la nomination de l'icône allemande n'était que temporaire. La ligue allemande souhaite en effet nommer un successeur permanent à Flick et suit plusieurs pistes pour y parvenir.
Nagelsmann hésite
Le grand favori serait Julian Nagelsmann, qui a été mis sur la touche au Bayern Munich au printemps. Entre-temps, des premiers contacts ont eu lieu. Mais selon BILD, Nagelsmann n'est pas tout à fait convaincu que le poste d'entraîneur de l'équipe nationale soit la meilleure étape de sa carrière. La piste Nagelsmann n'est pas encore totalement écartée. Mais entre-temps, d'autres pistes sont également envisagées. Selon ce média, outre Nagelsmann, Louis van Gaal, Oliver Glasner et Stefan Kuntz seraient également sur les rangs.