Les supporters de l'Union qui ne veulent pas traverser le canal parce que l'heure du derby au RWDM reporté a été fixé à 18h30, le jeudi 28 septembre (https://tinyurl.com/4s3y2nw9), c'est clairement de la mauvaise volonté, même si les médias se gardent bien de le signaler, comme lors de chaque polémique où il s'agit de surtout pas mecontenter le lecteur caissier chez Delhaize, ou la lectrice voilée.
Comment expliquer sinon que le jeudi précédent, les mêmes supporters rempliront pourtant le Lotto Park lors du match Union - Toulouse, dont le coup d'envoi sera donné à 18h45 ? Les seules protestations entendues, et pas tellement plus fondées d'ailleurs, concernaient en effet le choix du terrain. Celui qui permet à la direction de faire la meilleure recette possible, et aussi de ne pas trop se compliquer les choses en restant notamment dans la même zone de police Midi.
Le RWDM espère toujours
Celà dit à Molenbeek, on espère toujours que l'heure du kick off serait retardée, avec l'accord du diffuseur (Eleven) qui l'aurait même déjà donné.
Au RWDM également, on ne décolère pas non plus.
"On a fait l’effort pour que d’autres clubs belges soient compétitifs sur la scène européenne, et on se retrouve à être les dindons de la farce", fustige ainsi le CEO molenbekois Gauthier Ganaye dans les éditions de Sudinfo et de La Dernière Heure - Les Sports de ce vendredi.
"Pour nous, il y a un préjudice émotionnel, financier et commercial avec cet horaire..."
Le club espère encore trouver une solution, mais cela bloque à la Pro League.
"C’est le manager du calendrier qui décide alors que le diffuseur est prêt à changer l’horaire", selon Ganaye.
"Cet horaire va engendrer une baisse de 30 à 40 % des revenus espérés sur une telle affiche alors que cela aurait dû être un carton plein", déplore-t-il.
Que propose le RWDM ?
"Nous avons proposé de jouer ce match un mercredi ou un vendredi à 20h45, ou même le jeudi à 19h30", répond Ganaye. "Si nous avons trouvé une oreille attentive du côté du diffuseur, qui a compris notre positionnement et était prêt à faire des efforts, nous n’avons pas eu la même attention du côté de la Pro League et du manager du calendrier. Celui-ci s'appuie sur le règlement que les clubs ont voté en début de saison. Mais il s'agit ici d'un cas très particulier avec un match reprogrammé, pour lequel nous avons fait des efforts (c'était aussi approuvé par tous les clubs avant la saison, ndlr). Il nous répond que s’il assouplit sa position pour ce match, cela va créer un précédent qui pourrait en appeler d’autres durant la saison. J’espère que les prochains jours nous permettront d’être enfin écoutés, afin que tout le monde puisse vivre un derby à la hauteur de l’attente qu’il suscite".
A LIRE AUSSI
Ne comptez pas sur les fans de l'Union pour être présents (https://www.footnews.be/news/388045/ne-comptez-pas-sur-les-fans-de-lunion-pour-%C3tre-presents).