Johan Bakayoko, depuis la saison passée, fait les beaux jours du PSV Eindhoven. Ses prestations lui ont d'ailleurs permis de décrocher ses toutes premières sélections avec l'équipe nationale belge. Ce qui n'est clairement pas volé pour celui qui semble enfin programmé pour tout exploser sur son passage.
Dans une interview accordée au Telegraaf, Roel Clement, son ancien entraîneur à Anderlecht, a déclaré que le Diable Rouge était quelqu'un de parfois distrait. Celui-ci rajoute même qu'il était clairement impossible de prévoir que le natif d'Overijse allait atteindre, un jour ou l'autre, un tel niveau.
"Johan avait déjà les qualités que nous voyons aujourd'hui. Il avait de la vitesse, des dribbles et une capacité à marquer. Lorsqu'il arrivait sur le flanc, il était mortel. Mais il était impossible de prévoir qu'il deviendrait aussi bon. Il avait encore des points à travailler. J'étais strict avec Johan. Il était parfois distrait, il avait la tête dans les nuages."
Le Bruxellois de 20 ans est encore sous contrat avec le vice-champion des Pays-Bas jusqu'en juin 2026. Sa valeur est quant à elle, actuellement, estimée à dix millions d'euros. Les Néerlandais avaient d'ailleurs refusé une offre de Brentford, de plus ou moins quarante millions d'euros, lors du dernier mercato.
La saison jusqu'à présent de la pépite made in Belgium
Depuis l'entame du nouvel exercice, Johan Bakayoko a délivré cinq passes décisives en huit rencontres, toutes compétitions confondues.
En Ligue des Champions, le PSV Eindhoven affrontera Arsenal, le FC Séville et le Racing Club de Lens. Un groupe particulièrement compliqué mais où le rival de l'Ajax Amsterdam devra au minimum assurer la troisième place afin de passer l'hiver au chaud.