5-0 (mi-temps: 2-0) ! La Belgique, c'était prévu, a battu l'Estonie devant le Roi Philippe et son premier ministre Alexandre De Croo, mardi soir pour le compte de la 5e journée du Groupe F des qualifications pour l'Euro 2024 en Allemagne.
Une victoire attendue, mais importante, dans la mesure où l'autre rencontre du groupe, Suède - Autriche, à Solna ne pouvait que lui profiter.
L'ordre du tiercé n'a certes pas changé, mais la Suède, battue 1-3 (mi-temps: 0-0, 53e, 0-1, Michael Gregoritsch, 56e et 69e, Marko Arnautovic 0-2 et 0-3, 90e, Emile Holm, 1-3) à domicile, navigue désormais à 7 longueurs (13-6) de la Belgique et de l'Autriche.
Et si l'Estonie avait pour objectif de ne pas prendre une seconde raclée en quatre jours, après le 0-5 de vendredi passé contre le Suède, elle a plutôt mal débuté sur l'impeccable pelouse du Stade Roi Baudouin.
Un but de Vertonghen pour célébrer sa 150e sélection
Le gardien Karl Hein est en effet passé sous le ballon sur un corner obtenu par Orel Mangala, et botté par Yannick Carrasco.
Et Jan Vertonghen, qui ne pouvait mieux fêter sa 150e sélection, en a profité pour ouvrir le score de la tête (1-0, 4e).
Hein ne pouvait en revanche absolument rien faire à la 18e, sur le deuxième but, autrement plus spectaculaire, signé Leandro Trossard d'une frappe magique, après un joli numéro de dribbles à l'entrée du rectangle (2-0).
Henri Anier aurait mérité de réduire l'écart à la 23e après avoir semé Wout Faes, mais son imparable envoi s'écrasa sur la transversale.
Lukaku, deux fois !
Le numéro trois est venu du pied droit de Romelu Lukaku, parfaitement lancé en profondeur par Mangala, qui ne pouvait dès lors manquer son face à face avec le gardien (3-0, 56e).
Et c'est encore du droit, mais dos au but, et de l'autre côté du rectangle, juste avant de céder sa place à Loïs Openda, et le brassard de capitaine à Jan Vertonghen, que l'ex-anderlechtois a inscrit son 77e but en équipe nationale (4-0, 58e).
Le score de forfait, 5-0, a été atteint à la 88e minute grâce au gaucher Charles De Ketelaere, qui avait remplacé Trossard à la 66e.
Les deux prochaines journées dans un mois: Estonie - Azerbaïdjan et Autriche - Belgique le 13 octobre, Azerbaïdjan - Autriche et Belgique - Suède le 16.