Ce mardi soir, les Diables Rouges affronteront l'Estonie dans le cadre de leur capmpagne de qualification pour l'Euro 2024. Pour Jan Vertonghen, il s'agira du 150e match international de sa carrière. Et malgré cet étape importante, le défenseur ne compte pas arrêter de sitôt.
Jan Vertonghen est un des fondateurs de la "génération dorée" du football belge. Après avoir aidé la sélection belge à atteindre la quatrième place aux Jeux Olympiques de 2008, le défenseur est devenu un incontournable chez les Diables Rouges, d'abord en tant qu'arrière gauche puis en tant que défenseur central.
Avec Thomas Vermaelen, Vincent Kompany et Toby Alderweireld, il a formé les bases défensives de la sélection qui a remporté le bronze à la Coupe du monde 2018. Pour rappel, c'est la meilleure performance jamais réalisée par l'équipe nationale belge.
Stop ou encore ?
A 36 ans, le défenseur d'Anderlecht reste un des moteurs des Diables Rouges. Et malgré son âge, il ne compte pas s'arrêter de sitôt : "Je vais certainement continuer jusqu'à l'Euro et après, on verra. Au printemps, je prendrai une décision concernant mon futur."
Certains estiment que Vertonghen raccrochera les crampons après l'Euro. De plus, son contrat avec le RSCA expire en juin 2024. Mais il ne semble pas impossible que le défenseur continue au-delà de cette saison : "Entre février et avril, j'ai eu pas mal de problèmes à la cheville. Mais maintenant, je me sens de nouveau bien. Ma motivation pour continuer est que mon corps suive et que mon ressenti avec Anderlecht et les Diables Rouges soit bon. Pour le moment, c'est le cas."