C'est ce lundi qu'avait lieu le tirage au sort des trente-deuxième de finale de la Coupe de Belgique. Une chose est certaine: les amateurs de football belge auront droit à quelques affiches bien sympathiques. On pense notamment au Lierse/Antwerp ou encore au déplacement du Sporting d'Anderlecht, sur la pelouse de la RAAL La Louvière.
Pascal Scimè, dirigeant des Francs Borains depuis cet été, ira pour sa part s'installer dans les gradins de Saint-Trond en espérant que son club parviendra à sortir les Canaris. Une mission qui est loin d'être gagnée d'avance mais cela n'empêche clairement pas l'ancien journaliste sportif d'y croire à 200%. Et il a d'ailleurs bien raison. "Nous serons peut-être éliminés, ce qui ne serait finalement que logique, mais personne ne nous empêchera de rêver. Saint-Trond accueillera deux concurrents directs, le RWDM et Eupen, avant et après notre confrontation. Qui sait si cela ne jouera pas en notre faveur ? Ce n’est ni un bon ni un mauvais tirage et nous nous en contentons mais nous avons un vrai coup à jouer."
En 2019, au même stade de la compétition, les Borains avaient eu l'honneur d'accueillir le Club Bruges. C'est d'ailleurs au stade Robert Urbain que Charles De Ketelaere avait fait ses grands débuts chez les professionnels. Une belle ligne à rajouter au palmarès du Borinage. En 2020, les Verts avaient affronté le Beerschot avant de jouer, un an plus tard, l'OH Louvain.
En championnat, Arnauld Mercier et ses joueurs restent sur une défaite au Beerschot (2-1). Ceci-dit, rien d'alarmant pour un Royal Francs Borains qui a déjà pris six points depuis l'entame de ce nouvel exercice. Les Hennuyers avaient été gagnés à Zulte Waregem et avaient, par la suite, battu le RSCA Futures (1-0) devant ses supporters.
Saint-Trond
Les Limbourgeois ont plutôt bien commencé leur saison avec un encourageant huit sur dix-huit. Il faudra, toutefois, que Saint-Trond confirme, dimanche prochain, face au FC Malines, de Steven Defour.
Les Francs Borains accueilleront, pour leur part, le Lierse, le week-end prochain. Une chouette rencontre face à un des clubs historiques du football belge. Les Anversois vont, quant à eux, pouvoir plus que certainement compter sur leurs fans pour amener cette petite touche de folie dans l'enceinte boraine.