Alors que les mauvaises nouvelles s'accumulent à la Diaz Arena, où certains redoutent même une prochaine faillite du club totalement délaissé par ses investisseurs américains, le KV Ostende, lanterne rouge de la Challenger Pro League, a tout de même fêté une belle qualification, 5-0, pour les seizièmes de finale de la Croky Cup, vendredi soir.
Même si le règlement de l'épreuve qui a interdit au FC Ganshoren d'organiser la rencontre dans son stade de la Rue au Bois à cause d'une centaine de places assises manquantes, a sans doute lourdement pesé dans la balance.
Les pensionnaires de D2 ACFF (D4) qui étaient pourtant montés très déterminés sur la pelouse ont pris un but dès la deuxième minute, sur un corner où leur défense oublia de marquer Ewan Henderson au point de penalty (1-0).
Après une main un peu inutile dans la surface, Daniel Perez a fait le break sur penalty (37e).
Mohamed Berte s'est ensuite offert un doublé après la pause en inscrivant les troisième et quatrième buts (65e, 81e).
Et David Atanga a enfoncé un peu plus les amateurs en portant le score à 5-0 en toute fin de match (90e+2).
Dur, dur, pour les courageux visiteurs, mais le coach Pascal Pilotte se refusait à dramatiser.
"Cela restera quand même, une belle journée, une très belle expérience dont mes joueurs se souviendront toute leur vie", a-t-il dit.
La Louvière - RFC Liège samedi
D'autres formations de Challenger Pro League entreront dans la compétition samedi:
Zulte Waregem recevra le KFC St. Lenaaerts, et le Lierse accueillera Ninove. Le KSK Beveren se déplacera à Virton, le Beerschot à Lokeren-Tamise, le Patro Eisden à Hoogstraten, Deinze sur le terrain de l'Olympic de Charleroi, et le RFC Liège à La Louvière.
Les seize clubs de Jupiler Pro League entreront dans la compétition au tour suivant, en seizièmes de finale.
Le tirage au sort aura lieu lundi, et les matches seront disputés lors du week-end de la Toussaint.
A LIRE AUSSI
Qualifs Euro 2024 - Cinquième victoire en cinq matches pour deux équipes (https://www.footnews.be/news/387146/qualifs-euro-2024-cinquieme-victoire-en-cinq-matches-pour-deux-equipes).