Tout le monde s'attendait à ce que Vincent Kompany fasse venir Sambi Lokong à Burnley, mais cela n'a pas été le cas. Le milieu de terrain belge a rejoint Luton Town sur la base d'un contrat de location.
Stijn Francis, l'agent de l'ancien joueur du RSC Anderlecht, a parlé du transfert raté de Lokonga à Burnley dans le podcast Mid Mid. Kompany est un grand fan du footballeur et de l'être humain Lokonga. À Anderlecht, il est devenu le moteur et le capitaine de l'équipe sous la direction de Kompany. C'est ainsi qu'il a été transféré à Arsenal pour un montant de 18 millions d'euros. Il y a très bien débuté mais s'est effacé peu à peu sous la houlette de Mikel Arteta.
En janvier, Patrick Vieira l'a fait venir à Crystal Palace, mais ce dernier a rapidement été écarté et son successeur s'est tourné vers d'autres profils.
Berge a été recruté
Lokonga est retourné à Arsenal, mais là-bas il n'y avait plus d'avenir pour lui. Burnley s'est montré intéressé, mais Francis a fait savoir qu'il ne pouvait pas acheter le Belge. Comme Sander Berge était viable pour un transfert permanent, Kompany a opté pour le Norvégien. A la fin du mercato, Lokonga semblait finalement se diriger vers Burnley mais cela ne s'est pas concrétisé et il a signé pour le promu Luton Town le dernier jour. Ils l'ont engagé jusqu'à la fin de la saison.