La France et les Pays-Bas ont dominé leur adversaire respectif lors de la 5e journée du Groupe B des qualifications à l'Euro 2024. Les Bleus ont en effet battu l'Irlande 2-0, et les Oranjes se sont imposés 3-0 face à la Grèce.
La France a ainsi poursuivi son sans-faute en éliminatoires du prochain Euro en Allemagne, et enchaîné une cinquième victoire en autant de matches.
Les hommes de Didier Deschamps ont pris l'avantage grâce à une frappe des 30 mètres d'Aurélien Tchouaméni (20e). Le nouveau joueur de l'Inter Milan Marcus Thuram a creusé l'écart (48e).
Les Pays-Bas de Ronald Koeman, qui ne disputaient que leur troisième match dans ces qualifications, après leurs échecs à domicile face à la Croatie (2-4 a.p) et l'Italie (2-3) en Ligue des Nations, se sont réhabilités en faisant plier la Grèce en une mi-temps.
Trois assists de Denzel Dumfries (Inter Milan) convertis par Marten de Roon (Atalanta Bergame), son premier but en sélection (17e), Cody Gakpo (31e) et Wout Weghorst (39e) ont permis aux Néerlandais de repasser 2es du groupe avec 6 points, derrière la France (15 points).
Kasper Schmeichel rit, Isaac Price marque, mais pleure
La Pologne a battu les Îles Féroë 2-0 grâce à un doublé de Robert Lewandowski dans le Groupe E, mais est toujours classée derrière la République Tchèque (8 points) et l'Albanie (7 points), qui se sont quittées sur un nul, 1-1, à Prague.
La Hongrie, victorieuse 1-2 de la Serbie au Marakana de Belgrade, s'est isolée en tête du Groupe G avec 10 points, 3 de plus que son adversaire du jour.
Enfin la Finlande, leader du Groupe H, victorieuse 0-1 au Kazakhstan, a conservé ses deux points d'avance (12-10) sur le Danemark de Kasper Schmeichel (RSC Anderlecht), titulaire contre Saint-Marin (4-0).
La Slovénie (10 points) a dominé l'Irlande du Nord (4-2), dont le premier but (1-1, 7e) a été inscrit par le joueur du Standard Isaac Price.
A LIRE AUSSI
Qualifs Euro 2024 - Les résultats de jeudi (https://www.footnews.be/news/387010/qualifs-euro-2024-les-resultats-de-jeudi).