Oui, vous avez bien lu ! Ernest Nuamah, élu meilleur joueur du championnat du Danemark la saison dernière, et convoité par les plus grand clubs européens comme le Paris Saint-Germain, Tottenham ou le Borussia Dortmund, va finalement être transféré pour 30 millions d'euros - du jamais vu en Belgique - dans un club de Jupiler Pro League !
Lequel ? Le RWDM, dont le budget est estimé aux alentours de... dix millions.
Cherchez l'erreur.
Et ne vous précipitez pas au Machtens, cet international ghanéen (une sélection, à Madagascar, 0-0, le 18 juin) ne s'y produira jamais.
Il va en effet être immédiatement prêté à l'Olympique Lyonnais avec une obligation d'achat.
Malin ? Diabolique ? Inventif, selon sa propre expression ? John Textor ne manque en tout cas pas d'idées pour contourner les règlements.
Cette "magouille" va en effet lui permettre de renforcer un autre de ses clubs en contournant la DNCG (Direction Nationale de Contrôle de Gestion), le gendarme financier du football français, qui lui interdit d'effectuer des transferts coûteux. Il ne pourrait ainsi dépenser qu'aux alentours de 23 millions pour tout son mercato d'été.
L'ailier ghanéen qui selon Transfermarkt ne vaut pas plus de 6 millions d'euros, va donc être transféré de Nordsjaelland (49 matches, 20 buts, 5 assists) au RWDM, club appartenant au groupe Eagle Football de John Textor, également propriétaire de l'OL, pour un montant cinq fois supérieur.
Après cela, Molenbeek prêtera directement le joueur à Lyon avec obligation d'achat.
La "patte" de Ganaye ?
Il est d'ailleurs déjà là-bas mais semble-t-il sans visa, ni permis de travail.
Dans l'histoire du championnat belge, deux joueurs seulement ont été achetés pour plus de 10 millions d'euros: Roman Yaremchuk, de Benfica au Club Bruges, pour 17 millions, et Zino Vanheusden, de l'Inter Milan au Standard, pour 11,7 millions.
L'arrivée toute provisoire de Nuamah va donc exploser les compteurs.
Les deux transferts les plus importants de l'histoire de Molenbeek sont Makhtar Gueye, en 2023 pour 3 millions d'euros, et Mickaël Biron, en 2022 pour 2.5 millions d'euros.
Les deux attaquants ont été recrutés à Ostende, l'ancien club de Gautier Ganaye (désormais à Molenbeek) après être passé en prêt à Nancy pour ce qui concerne Biron (également ancien club de GG).
Ostende et Nancy qui ont tous les deux été relégués l'an dernier, et qui ont aussi tous les deux été confrontés à des difficultés de gestion, notamment financières.
Le CEO molenbeekois avait d'ailleurs déjà réalisé ce genre d'opération à Ostende, avec Biron qui n'y a en effet jamais joué, avant de filer à Nancy, mais auparavant déjà avec Nicolas De Préville, acheté 4,5 millions d'euros au Stade de Reims, en 2016, puis refourgué à Lille dans la foulée...
A LIRE AUSSI
Le Standard épinglé par la Commission des Licences
(https://www.footnews.be/news/385714/le-standard-epingle-par-la-commission-des-licences).