"Si tu n'es pas assez fort pour Courtrai (0 point sur 12 avant la visite du Standard dimanche, ndlr), "va à Anderlecht. Là tu seras à peu près sûr de jouer... en Challenger Pro League avec le RSCA Futures".
Voilà, résumé sous forme de dialogue imaginaire, l'historique du transfert de Lars Montegnies, 17 ans, qui a eu la désagréable surprise de se retrouver 90 minutes sur le banc courtraisien, dimanche passé contre l'AS Eupen (1-3).
Il avait pourtant été titulaire, et même plutôt bon, lors des deux premiers matches de la saison à La Gantoise (3-2), où il avait parcouru 13,8 kilomètres, et contre Saint-Trond (0-1).
U18 la saison dernière, Montegnies, un médian axial défensif de 17 ans, avait tapé dans l'oeil d'Edward Still pendant la préparation.
Ce qui lui a valu une place en équipe première.
Mais les arrivées du Français de Zulte Waregem Abdoulaye Sissako, et du Bulgare de'Oud-Heverlee Louvain Kristiyan Malinov, en attendant peut-être d'autres renforts, ont changé la donne aux Eperons d'Or.
Courtrai voulait pourtant garder Montegnies. La direction lui a d'ailleurs fait une proposition qu'il a refusée, et déplore que son entourage ne lui ait pas transmis une contre-proposition.
Anderlecht lui a proposé un contrat de quatre ans et un projet sportif intéressant. Il fera partie du noyau des RSCA Futures et évoluera donc dans un premier temps en Challenger Pro League, au niveau deux du football belge.
Le chemin vers l'équipe première risque d'être long
Le chemin vers les "A" et la Jupiler Pro League risque pourtant d'être long, vu l'encombrement dans le milieu de terrain, après un mercato de dingue peut-être toujours en cours, qui plus est.
Mais Montegnies a un excellent pied droit. Il était l’homme des phases arrêtées en U18, lit très bien le jeu et peut, à terme, devenir un élément intéressant pour Brian Riemer et son staff.
Il a en effet le profil pour jouer dans une équipe qui met un pressing permanent, comme l'exige Jesper Fredberg, le "vrai" patron sportif du Sporting.
Il n'a au fond qu'un seul défaut - et c'est une plaisanterie ! - ne pas être danois !
A LIRE AUSSI
OFFICIEL: Anderlecht signe un milieu de Jupiler Pro League (https://www.footnews.be/news/385042/officiel-anderlecht-signe-un-milieu-de-jupiler-pro-league).