Sarina Wiegman, 53 ans, est pressentie pour devenir un jour l'entraîneur national de l'équipe masculine des Pays-Bas, selon The Telegraph (https://tinyurl.com/34azjnxy), qui s'appuie sur des conversations privées avec de hauts responsables de la fédération néerlandaise (KNVB).
Il aurait été dit à cette occasion que Wiegman figurerait parmi les prétendant(e)s lorsque le poste deviendrait vacant.
L'actuel sélectionneur national, Ronald Koeman, est censé l'occuper jusqu'à la Coupe du monde 2026.
Wiegman a récemment atteint la finale de la Coupe du monde féminine à la tête de l'équipe anglaise, perdue 0-1 contre l'Espagne, un an après avoir remporté le titre européen.
Avec l'équipe des Pays-Bas, l'ancienne internationale (99 sélections, 3 buts) a enlevé l'Euro-2017 et atteint la finale du Mondial-2019 (0-2 contre les Etats-Unis).
Pas libre avant 2025
Koeman, 60 ans, en est à sa deuxième expérience, mais n'a pas encore réussi à autant convaincre que lors de sa première expérience.
Sur ses quatre premiers matches, un seul a été gagné, les autres, en France (4-0), contre la Croatie (2-4 après prolongations) et l’Italie (2-3) ont été perdus. De plus l'unique victoire, 3-0, a été remportée contre Gibraltar, l'actuel numéro 198 mondial.
Le prochain match de qualification pour l'Euro 2024 du jeudi 7 septembre (20h45) à Eindhoven contre la Grèce qui compte trois points et un match de plus, sera crucial.
Wiegman a encore un contrat avec la Fédération anglaise jusqu'en 2025, et a bien l'intention d'aller jusqu'au bout de cet engagement, ainsi qu'en témoigne son récent refus de devenir entraîneur national des Américaines, à la suite de la démission de Vlatko Andonowski.
La FA souhaiterait de son côté allonger son contrat.
En attendant Sarina Wiegman se concentre désormais sur le prochain Championnat d'Europe, qui aura lieu en Suisse en 2025, dont les qualifications débuteront en février 2024.
A LIRE AUSSI
Voici pourquoi Pocognoli a tourné le dos à Genk (https://www.footnews.be/news/384917/voici-pourquoi-pocognoli-a-tourne-le-dos-a-genk).