Une chose est sûre, même si Malines bat l'Union chaque année derrière les casernes, celle-ci ne se serait jamais inclinée 4-0 samedi, avec Bart Nieuwkoop, Senne Lynen et Teddy Teuma, sans parler de Victor Boniface (et d'Ismaël Kandouss).
Mais bon, maintenant que le vin est tiré, il faut le boire, et trouver des solutions réalistes.
Casper Terho ne résoudra probablement pas à lui seul le problème du flanc droit et quoique ses prestations sont correctes, Matias Rasmussen, remplacé à la mi-temps au Standard et à Malines n'est pas, et ne sera sans doute jamais Teuma.
Il ne faut pas non plus imaginer, même s'il a une très bonne presse, que Denis Eckert va être le buteur attitré de l'équipe, et il s'agira donc d'intégrer au plus vite Mohamed Amoura, en espérant que lui le sera.
Et justement jeudi (20h30) l'Union affronte Lugano, l'ancien club de l'international algérien (23 ans, 13 sélections, 4 buts), dont on imaginait qu'il avait pu tuyauter au maximum l'entraîneur Alexander Blessin, au sujet de cette équipe suisse.
Ce qui n'a apparemment pas été le cas.
"Lugano est une équipe qui change régulièrement de ligne de conduite", a du moins expliqué l'Allemand, ce mercredi midi en conférence de presse au Lotto Park. "Du coup Mohamed n'a pas pu nous en dire grand-chose. C'est une équipe où tout le monde veut le ballon, avec de la qualité, mais aussi des faiblesses. Notre objectif sera de dominer et de contrôler le jeu. Les joueurs ont vu des images montrant où nous pouvons faire mal à Lugano. Et ce sont ces faiblesses qu'il s'agira d'exploiter jeudi...
De source suisse il semble cependant que Lugano n'est pas moins fort que le Servette de Genève de René Weiler (ex-Anderlecht), récent tombeur de Genk au deuxième tour préliminaire de la Ligue des Champions !
"Un champ de patates ! "
Les joueurs de l'Union se sont entraînés mercredi matin dans les installations du RSC Anderlecht, où leur match de jeudi est délocalisé.
Mais au lieu de prendre leur pied sur la pelouse autrefois mythique du multiple champion de Belgique, ils ont effectué leurs exercices avec et sans ballon sur un champ de patates.
"C'est évidemment toujours triste de devoir disputer un match aussi important sur une pelouse qui n'est pas en parfait état", a déploré Blessin. "A cause d'une maladie", semble-t-il. "Personne n'en peut donc rien. Mais ce ne sera de toute façon pas une excuse. La situation est la même pour les deux équipes..."
"En plus les joueurs se sentent forcément mieux au Parc Duden", a poursuivi le coach unioniste. "Mais Lugano sera dans le même cas la semaine prochaine à Genève (à près de cinq heures de route de Lugano dans un stade qu'on annonce pratiquement désert, ce qui ne sera pas le cas au Lotto Park, ndlr).
A LIRE AUSSI
Sébastien Pocognoli change à nouveau de cap (https://www.footnews.be/news/384773/sebastien-pocognoli-change-a-nouveau-de-cap).