L'Excelsior Rotterdam, le plus petit budget de l'Eredivisie, qui vit sans complexe dans l'ombre du géant voisin du Kuip, Feyenoord, a frappé fort devant 12.207 spectateurs, dimanche à Nimègue lors de la première journée.
De Goffert saluait pour l'occasion le retour au NEC de Bram Nuytinck, 33 ans, après un long périple de onze années où il est passé par Anderlecht (157 matches, 5 buts, 3 assists), l'Udinese (143 matches, 3 buts, 3 assists) et la Sampdoria Gênes (19 matches, 1 assist).
Nul doute qu'il avait rêvé de meilleurs débuts face à ce "petit poucet" qui a été chercher ses trois renforts à des prix dérisoires dans les fjords suédois: le défenseur central d'Helsingborg Casper Widell (20 ans), le milieu de terrain d'Häcken Oscar Uddenas (20 ans), et l'attaquant de Brommapojkarnawa. Richie Omorowa (19 ans)
C'est pourtant un quatrième suédois, Sontje Hansen (ex -Ajax), qui a mis Nimègue aux commandes de la rencontre, 2-1, à la 44e minute.
Widell a égalisé de la tête à la 53e, mais NEC a repris l'avance, 3-2, également de la tête, sur un corner du Danois Lasse Schöne (ex-Ajax), via sa recrue japonaise Koki Ogawa, et malgré Nuytinck, à la 60e.
C'était le bon moment pour faire entrer Omorowa au jeu. La preuve: il égalise de près, du gauche, à nouveau au nez et à la barbe de Nuytinck, 3-3, à la 73e.
Le temps additionnel va ensuite offrir 10 minutes à l'équipe locale pour assurer sa victoire.
Mais c'est... Uddenas, entré au jeu dans l'autre camp à la 90e+4, qui va l'arracher pour l'Excelsior, sur un assist d'Omorowa, que Nuytinck n'a pas été mesure d'intercepter, à la 90e +10.
"C'est fou de marquer pour mes débuts", jubilait-t-il après la rencontre. "Mais j'étais un peu monté pour ça, même si c'était surtout afin de donner un coup de main à l'équipe. Ceci dépasse toutes les espérances. Il était écrit que le troisième suédois devait faire aussi bien que les deux autres..."
"Notre mafia suédoise a été performante", se félicitait pour sa part en riant le coach de l'Excelsior Marinus Dijkhuizen (51 ans).
Le vote: La Suède va-t-elle se qualifier pour l'Euro aux dépens de la Belgique ?