C'est un énorme coup de tonnerre dans le ciel du football italien ! La Fédération italienne de football (FIGC) a en effet annoncé ce dimanche la démission immédiate du sélectionneur Roberto Mancini, lequel avait obtenu il y a une semaine les pleins pouvoirs sur les équipes de jeunes en plus de ceux sur l'équipe nationale.
Elle promet de communiquer le nom du successeur dans les prochains jours.
Roberto Mancini, 58 ans, était arrivé à la tête de l'Italie en mai 2018, et aura poursuivi son travail jusqu'au Final Four de la Ligue des Nations cette année où l'Italie a pris la troisième place, en passant par un titre de champion d'Europe 2020 (joué en 2021), le deuxième de son histoire.
Sa démission arrive à onze mois de l'Euro 2024,
Les prochains rendez-vous de l'équipe nationale italienne sont prévus les 9 et 12 septembre à Skopje et à Milan, en Macédoine du Nord et contre l'Ukraine, à 20h45 dans le Groupe C des qualifications pour l'Euro 2024.
"La Fédération italienne de football informe qu'elle a pris connaissance de la démission de Roberto Mancini du poste d'entraîneur de l'équipe nationale italienne, reçue samedi tard dans la soirée.
"Ainsi s'achève une page importante de l'histoire des Azzurri, commencée en mai 2018 et qui s'est conclue avec la finale de la Ligue des Nations 2023. Entre-temps, la victoire à l'Euro 2021, triomphe conquis par un groupe qui est devenu une équipe. Compte tenu des engagements importants qui se profilent pour les éliminatoires de l'Euro 2024, la FIGC annoncera le nom du nouvel entraîneur national dans les prochains jours".
Le lien vers le communiqué: https://tinyurl.com/2c4p8av8
Pour l'instant, aucun nom n'est évoqué, cette démission ayant clairement surpris tout le monde.