0-3 (mi-temps: 0-2): il n'y a pas eu de miracle pour les promus du Burnley FC, qui avaient le redoutable honneur de donner le coup d'envoi de la Premier League 2023-2024 face au tenant du titre, Manchester City, l'ancienne équipe de leur coach Vincent Kompany, vendredi soir.
La rencontre a de surcroît très mal débuté pour l'équipe locale, piégée dès la 4e minute par inévitable Erling Haaland, qui ne manquait pas d'exploiter la première occasion.
En milieu de première mi-temps, aïe, aïe, aïe, les Citizens ont vu leur capitaine Kevin De Bruyne sortir sur blessure (23e). Il a été remplacé par le milieu croate Mateo Kovacic.
Haaland a marqué un deuxième but à la 36e, et Rodri a clôturé la marque à l'entame du dernier quart d'heure (76e).
Anass Zaroury (ex-Charleroi), coupable d'un vilain tacle sur le mollet de Kyle Walker, a été exclu dans le temps additionnel (90e +5), une demi-heure après son entrée sur le terrain.
Ameen Al Dakhil a joué tout le match au cœur de la défense des Clarets, tandis que Manuel Benson est monté au jeu à la 74e.
Josh Cullen (ex-Anderlecht), capitaine, Vitinho (ex-Cercle de Bruges), Sander Berge (ex-KRC Genk) et Lyle Foster (ex-Westerlo) sont également restés 90 minutes sur la pelouse de Turf Moor, tandis que Jacob Bruun Larsen (ex-Anderlecht) est entré en même temps que Zaroury.
Sergio Gomez (ex-Anderlecht) n'a lui pas quitté le banc de ManCity.
Erling Haaland (ex-Borussia Dortmund), a par ailleurs marqué ce vendredi son 100e but dans l'un des cinq grands Championnats européens, en 103 matches.
Il est le deuxième plus jeune joueur à atteindre la barre des 100 buts dans le Big 5 au XXIe siècle (23 ans et 21 jours), derrière Kylian Mbappé (22 ans et 91 jours), selon Stats du Football.
On ajoutera qu'il avait auparavant déjà inscrit 29 buts pour le RB Salzbourg en Bundesliga autrichienne, et 20 pour Molde dans l'Eliteserien autrichienne.
Le vote: ManCity encore champion, Burnley relégué