C'est fait ! Il a signé, du moins selon Bild (https://tinyurl.com/39pmpsau). Castello Lukeba (20 ans) rejoint le RB Leipzig après avoir passé, avec succès, la visite médicale ce vendredi matin.
Il est le remplaçant de la bête noire des Diables Rouges Josko Gvardial, le plus cher transfert de cet été après celui de Declan Rice (voir ci-dessous le top-10), parti à Manchester City pour 90 millions, et un contrat qui court jusqu'en 2028.
L'Olympique Lyonnais, son club formateur, devrait de son côté récupérer 35 millions d’euros dans cette opération où il perd un précieux joueur, dont le contrat n'expirait qu'en 2025.
Le RWDM va rater O'Brien, à moins que...
Le transfert de Castello Lukeba, qui a tourné le dos à l'Olympique Lyonnais et à la Ligue 1 française pour rejoindre le RB Leipzig en Bundesliga allemande n'est pas sans (funeste) conséquence pour le... RWDM !
Celui-ci négociait ainsi activement le retour du défenseur central irlandaise de Crystal Place Jake O'Brien, 22 ans, 1m97, qui lui avait été prêté la saison dernière, où il joua un rôle clé dans la conquête du titre.
Mais il serait à présent le candidat numéro un au poste délaissé par Lukeba.
Même si Laurent Blanc est plutôt satisfait de sa charnière croate Dejan Lovren - Duje Caleta-Car, et que le premier, blessé à la cuisse, sera absent pour le début de saison.
L'opportunité Saba Sazonov étant trop coûteuse (le Georgien du Dynamo Moscou, également ciblé par le RWDM, coûte 3 millions d'euros), l'OL se tourne en effet vers le joueur forcément bien connu de John Textor.
Un retour à Molenbeek toujours possible, mais plus tard !
O'Brien passera sa visite médicale ce vendredi à Lyon avant de signer un contrat de 4 ans. Il devrait ensuite rester quelques semaines avec le groupe de Blanc, mais pourrait être une nouvelle fois prêté en Belgique avant la fin du mercato, selon l'appréciation de ses qualités par l'ancien champion du monde.
Son transfert coûtera un million d'euros à l'OL.
Les 10 transferts les plus chers de l'été
* A noter que Liverpool pourrait annoncer prochainement le transfert le plus cher de l'histoire de la Premier League, en déboursant 130 millions d'euros (110 millions de livres sterling) pour le joueur de Brighton & Hove Albion Moises Caicedo (ex-Beerschot), qui préférerait toutefois signer à Chelsea. Ce qui augmenterait peut-être encore son prix