Il y a quelques jours Federico Bernardeschi déclarait au sujet du passage de Lukaku à la Juventus que le football était un business et qu'il le serait toujours plus.
Si c'est vrai pour le marché des transferts, ça l'est encore plus dans les différentes compétitions européennes, où le nombre de matchs ne cesse de croitre saison après saison. En Ligue des Champions, on va ainsi avoir des phases de poule avec désormais huit rencontres par équipe. Il faudra encore ajouter à cela des barrages qui pourront porter le nombre de rencontres disputées par le champion jusqu'à 17, contre 13 actuellement.
Trop de rencontres
Des rencontres qui continuent de croitre aussi dans les compétitions internationales avec le passage à 24 équipes à l'Euro depuis 2016 et le passage à 48 équipes en Coupe du Monde à partir de 2026.De quoi inquiéter les joueurs, qui continuent de dénoncer le problème. C'est notamment le cas de Kevin De Bruyne, qui déclare que cela n'a "aucun sens". "Nous (les joueurs) partageons nos inquiétudes depuis de nombreuses années maintenant qu’il y a trop de matchs, que le calendrier est surchargé et qu’il est à un niveau dangereux pour le bien-être physique et mental des joueurs. Malgré nos commentaires précédents, ils ont maintenant recommandé pour la saison prochaine : des matchs plus longs, plus d’intensité et moins d’émotions à montrer par les joueurs. Nous voulons juste être en bonne condition sur le terrain pour nous donner à 100% à notre club et à nos supporters. Pourquoi nos avis ne sont-ils pas entendus ?", écrit de son côté Raphaël Varane dans un communiqué.