La saison dernière, Genk est passé près de remporter le titre. Les Limbourgeois ont finalement échoué de justesse, décrochant toutefois un ticket pour le deuxième tour préliminaire de la Ligue des Champions, où ils sont tombés sur le Servette Genève de l'ex-entraîneur d'Anderlecht René Weiler.
Mais les deux équipes n'ont pas réussi à se départager au bout du temps réglementaire (2-2) et des prolongations du match retour (à l'aller c'était 1-1), mercredi soir à la Cegeka Arena.
Rapidement en supériorité numérique après l'exclusion d'Enzo Crivelli (5e) pour un tacle appuyé sur Bryan Heynen, évacué sur civière, Genk a pris les commandes via un penalty transformé par Mike Trésor (28e, 1-0).
Le Servette a ensuite égalisé sur sa première occasion sur un coup franc de Timothé Cognat, dévié par le crâne de Toluwalase Arokodare (36e, 1-1).
Arokodare s'est provisoirement racheté en début de seconde période, pour remettre le Racing devant (51e, 2-1), mais Chris Bedia, passé par Charleroi et Zulte Waregem, a une nouvelle fois rétabli l'égalité (63e, 2-2).
Aucune des deux équipes n'ayant marqué avant la fin du temps règlementaire et des prolongations, la qualification pour Glasgow se joua aux tirs au buts, où Genk n'aura cependant pas réussi à résister à la pression.
Alors que les quatre premiers tireurs suisses, Hussayn Touadi, Jeremy Guillemenot, Yoan Severin et Ronny Rodelin envoyaient tous leurs tirs au fond des filets de Maarten Vandevoordt, Patrick Hrosovsky (à côté) et Arokodare (au-dessus) n'y arrivaient pas.
C'est donc sur un tir de Carlos Cuesta mal maîtrisé par le gardien réserviste du Servette Joël Mall, à quatre, que Genk voit son aventure en Ligue des Champions s'arrêter.
Le vice-champion de Belgique n'aura donc pas l'occasion de venger l'Union Saint-Gilloise, éliminée au troisième tour préliminaire par les Glasgow Rangers la saison dernière.
Il n'est pas non plus directement qualifié pour la phase de poules de l'Europa Leaque, mais bien pour le troisième et avant-dernier tour préliminaire de l'Europa League contre l'Olympiacos.
Match-aller jeudi à Athènes, retour à Genk le 17 août à 20 heures..
Le vote: Genk méritait-il de passer ?