Westerlo a déjà dépensé... quinze millions d'euros sur le mercato d'été. Oui, vous avez bien lu, quinze millions d'euros, ce e qui en fait le club le plus dépensier après le Club Bruges lors du mercato d'été.
"Tout se déroule selon un plan clair et structuré", explique le CEO Wim Van Hove dans la Gazet van Antwerpen.
"Les chiffres publiés dans la presse sont toutefois souvent exagérés", tente-t-il de nuancer. "Mais il est vrai que nous avons consenti un sérieux effort cet été. On ne répétera cependant pas pareille opération chaque année.. Et n'oubliez pas que Lyle Foster a été vendu à Burnley pour onze millions."
Cette fois il y a d'abord eu l'arrivée du latéral gauche de Melbourne City Jordan Bos, qui doit succéder à Maxim De Cuyper: 1,3 million d'euros, soit le transfert sortant le plus cher de l'histoire de la A-League australienne.
Puis 5,5 millions d'euros plus 500 000 euros de bonus si le Croate de Rijeka marque 10 buts ou joue 50 matches, pour Matija Frigan.
Ensuite le week-end dernier, le transfert de Bryan Reynolds (AS Rome) pour une indemnité de transfert de 3,5 millions d'euros, qui pourrait même atteindre 4,5 millions d'euros avec les bonus.
Entre-temps, Westerlo a payé "seulement" 1,75 million d'euros à Manchester City pour Adedire Mebude.
Enfin Lucas Stassin a été arraché à Anderlecht pour 1,5 million d'euros, et a déjà marqué sous son nouveau maillot.
Les montants des transferts de Tuur Rommens (KRC Genk) et Thomas Van den Keybus (Club Bruges), et de l'indemnité de formation à payer au PSV Eindhoven pour Arthur Piedfort n'ont pas été communiqués, mais font sans doute monter le total des dépenses à plus de 15 millions.
A noter toutefois que Westerlo prévoit d'étaler le paiement de ces sommes sur plusieurs années.
Il n'empêche qu'en quelques mois, le club a déjà déboursé plus que dans toute son histoire.
En Belgique, cet été, seul le Club Bruges a été plus dépensier: 21,65 millions d'euros pour le trio Igor Thiago (Ludogorets), Hugo Vetlesen (Bodö/Glimt) et Michal Skoras (Lech Poznan).
En attendant Philip Zinckernagel (Olympiacos) qui vaut quatre millions d'euros, selon Transfermarkt.
Et le gardien d'Oud-Heverlee Louvain Nordin Jackers, qui va être loué.
Le vote: Westerlo en play-off 1 ?