Vincent Euvrard n'a peut-être fait une si mauvaise affaire en étant licencié avant le coup d'envoi de la saison 2023-2024 de la Jupiler Pro League.
Il s'en est allé avec derrière lui la réputation préservée d'un coach intègre auquel personne ne dicte la composition de son équipe, et - surtout - une incroyable série de six victoires consécutives en Challenger Pro League, ainsi que des succès retentissants au Standard (0-4) et contre l'Olympique Lyonnais (1-0) dans les matches de préparation.
Mais il n'est pas David Copperfield et à partir de samedi, les choses vont se corser. Il est en effet à peine exagéré de dire que le RWDM n'a pratiquement pas d'équipe à l'heure qu'il est, avant la réception de Genk, certes fatigué par son escapade sur les bords du lac de Genève, et que les choses pourraient donc très vite mal tourner...
"Sur papier l'équipe est peut-être moins forte que celle qui évoluait en D1 Amateur il y a trois ans", estime en effet l'ancien entraîneur-adjoint Fred Stilmant, également limogé, même s'il attend toujours son C4, dans La Dernière Heure - Les Sports de jeudi.
Un licenciement auquel s'attendait l'ancien T1 depuis le départ de Thierry Dailly, sinon depuis l'arrivée de John Textor.
"Avec son système des filières", explique-t-il, "si tu n’alignes pas les joueurs qu'il amène, ça devient compliqué. Je m’étais donc fait une raison."
Textor se targue d'avoir enfin "professionnalisé" le club amateur qu'était le RWDM, mais cela fait sourire Stilmant: "Ce sont les mêmes vestiaires, le même terrain d’entraînement pourri, la même salle de musculation. À part le stade et la pelouse, rien n’a changé. Enfin si, les gens..."
Et même s'il n'a pas été surpris par son licenciement, il fustige la méthode: "Nous avons été avertis par téléphone, lundi pendant notre jour de congé, que notre collaboration s’arrêtait. La raison invoquée, c’est la divergence de vue par rapport au groupe Eagle Football. Il paraît qu'on n’arrivait pas à faire progresser certains joueurs. Mais quoi qu'il en soit au niveau du timing, c’est un manque de respect. C'était prémédité. 0n ne met pas un nouveau staff en place en 24 heures. S’ils nous avaient écartés au mois de mai, on aurait pu se retourner et chercher un autre défi. Maintenant, tous les postes sont occupés. C'est la première fois que je me retrouve dans cette situation..."
Fred Stilmant veut cependant rebondir, peut-être avec Vincent Euvrard, mais pas forcément.
"Tout le monde rêve de la D1, mais personnellement ce n’est pas ma priorité. Pour moi, le plus important est de me sentir bien, entouré de personnes en qui j’ai confiance. Bien entendu, la D1 m’intéresse, mais je n’en fais pas un objectif premier ou une fixation", conclut-il.
Le vote: Le RWDM est-il un oiseau pour le chat en JPL ?