Le Racing Genk, vice-champion de Belgique, entamait sa longue route vers la phase de groupes de la Ligue des Champions, mardi soir.
Il a fait match nul, 1-1 (mi-temps: 0-1) à cette occasion face au Servette de l'ex-entraîneur d'Anderlecht, René Weiler, dans la manche aller du deuxième des quatre tours préliminaires, devant 16.000 spectateurs au Stade de Genève.
Le gardien limbourgeois Maarten Vandevoordt a dû effectuer une première intervention décisive pour repousser un tir du Français Thimothé Cognat dès la 11e minute.
Genk se montrait toutefois offensif depuis le coup d'envoi, comme promis pas le coach Wouter Vrancken, et a d'ailleurs ouvert le score sur un corner de Patrik Hrosovsky, imparablement repris de la tête par Emmanuel Arokodare (0-1, 21e).
Le Servette a bien réagi, mais l'ex-Zèbre Chris Bedia (à côté), et Alexis Antunes (sur Vandevoordt) n'ont pas exploité les opportunités (16e et 27e).
Le poteau aida aussi Genk à conserver son précieux avantage jusqu'à la pause, le magnifique tir du gauche du Français David Douline n'ayant même pas été effleuré par le gardien visiteur.
Heynen rate le 0-2, un goal annulé, Rouiller égalise.
Mike Trésor a remplacé Alieu Fadera à la reprise, pour aussitôt offrir le 0-2 à son capitaine Bryan Heynen, qui a toutefois frappé en plein sur Jéremy Frick.
Ait El Hadj a doublé Bilal El Khannouss à l'heure de jeu, Heynen cédant peu après sa place à Aziz Ouattara (67e).
Un but contre son camp du Japonais Keigo Tsunemoto après un tir de Joseph Paintsil sur le poteau a été annulé pour un hors-jeu du Ghanéen (71e).
Dommage, parce que le Servette, après avoir manqué d'efficacité, mais aussi, voire surtout, de réussite, en zone de conclusion, a tout de même fini par égaliser.
Cela s'est produit à la suite d'un coup franc de l'excellent Cognat, pour la tête du défenseur Steve Rouiller (1-1, 78e).
Genk a vainement acculé les Suisses dans leur rectangle, sans marquer, au cours des dernières minutes du temps additionnel.
La décision tombera donc au match retour, mercredi prochain (19h00) à la Cegeka Arena.
Le vainqueur affrontera les Glasgow Rangers, tombeurs de l'Union Saint-Gilloise au même stade la saison dernière, au troisième tour, les 8 et 15 août.
Le vaincu sera reversé au troisième tour préliminaire de l'Europa League.
A LIRE AUSSI
OFFICIEL : Xavier Mercier fait son retour en JPL (https://www.footnews.be/news/380598/officiel-xavier-mercier-fait-son-retour-en-jpl).