Genk, vice-champion de Belgique, l'a prouvé samedi soir à la Cegeka Arena en battant Burnley 2-0 (8e Yira Sor, 88e Tolu Arokodare (88e): il est prêt à affronter le Servette mardi soir (20h30) au Stade de Genève, pour le compte du deuxième tour préliminaire aller de la Ligue des Champions.
On ne peut en revanche pas en dire autant de Burnley, auquel il reste toutefois trois semaines pour préparer le choc de la journée initiale de la Premier League, le vendredi 11 août (21 heures) contre le champion, Manchester City.
"On a quand même livré une bonne première mi-temps", estimait après coup Vincent Kompany, ex-joueur emblématique de City, et entraîneur du promu.
"Le match a même été équilibré jusqu'à l'entame du dernier quart d'heure. Ensuite je vous le concède, ce n'était pas terrible. Mais j'avais lancé quelques nouveaux joueurs qui doivent encore s'intégrer à notre système. Cela dit je ne cherche pas d'excuses, Genk était très fort, plus fort en tout cas que les équipes affrontées à huis clos au Barnfield Training Centre lors de nos précédentes rencontres de préparation..."
"Mais je ne tire aucune conclusion du résultat", poursuit Kompany. "Comme Genk, nous avons fait beaucoup de changements. Nous allons maintenant analyser le match pour voir comment faire mieux à Benfica mardi (21h30).
Mercato
Et à propos de nouveaux joueurs, Kompany en réclame d'autres.
"On a notamment perdu notre buteur Nathan Tella qui était prêté par Southampton, Taylor Harwoord-Bellis, que vous avez connu à Anderlecht, retourné à ManCity, et Iaan Maatsen, qui était loué par Chelsea", rappelle-t-il. "Pour l'instant on est donc plus faible que la saison passée, mais aussi encore en phase de construction. On tente de convaincre les bons joueurs de nous rejoindre, comme certains l'ont déjà fait. Mais il faut compenser les départs que je viens d'évoquer et si c'est le cas, tout ira bien. Mais si vous pensez qu'on a beaucoup d’argent, ce qui n'est pas faux, sachez quand même que nous sommes un des petits budgets de Premier League. Et la concurrence sur le mercato est grande..."
L'ambition ?
"Je pense que beaucoup de gens au club seraient contents avec la 17e place qui assure le maintien", conclut Kompany. "Mais personnellement je ne veux pas nous fixer un objectif fixé. L'ambition dépendra d'ailleurs des joueurs que nous pourrons attirer...".
A noter enfin que "Vince The Prince" a aligné de nombreux joueurs ayant un passé en Jupiler Pro League dans ce match à Genk: Ameen Al-Dakhil (Standard, Saint-Trond), Vitinho (Cercle Bruges), Josh Cullen (Anderlecht), Anass Zaroury (Lommel, Charleroi) et Lyle Foster (Westerlo).