Tout comme la Nouvelle-Zélande qui a renversé la Norvège jeudi matin à l'Eden Park d'Auckland, dans le match d'ouverture de la Coupe du monde féminine, l'Australie a elle aussi réussi son entrée dans le tournoi en venant à bout de l'Irlande: 1-0 (mi-temps: 0-0).
En l'absence de leur star Sam(antha) Kerr (Chelsea), touchée à un mollet, lors de l'entraînement de veille de match et forfait pour ce premier match contre l'Irlande, mais aussi face au Nigeria, jeudi prochain, les Australiennes ont dû attendre la seconde période pour faire la différence.
Après une poussée de Marissa Sheva sur Hayley Raso, l'Australie a en effet bénéficié d'un penalty transformé par sa capitaine Steph(anie) Catley (Arsena) pour faire exploser les 75.784 spectateurs du Stadium Australia de Sydney (52e).
L'Australie occupe donc provisoirement seule la tête du groupe B avant le duel entre le Nigéria et le Canada vendredi à 4h30 heure belge à Melbourne.
Fusillade et minute de silence
Une minute de silence en mémoire des victimes de la fusillade d'Auckland, a été religieusement respectée par tout le stade avant le coup d'envoi.
Un homme avait semé la terreur en ouvrant le feu sur la foule vers 7h30 (23h30 à Bruxelles) à quelques heures du match d'ouverture Nouvelle-Zélande - Norvège (1-0), tuant deux personnes avant de trouver lui-même la mort.
Six autres personnes ont également été blessées
Le drame s'est produit dans un bâtiment de Lower Queen Street, dans le centre-ville, non loin de l'hôtel de l'équipe de Norvège, réveillée par les hélicoptères et les véhicules d'urgence.
Un acte non lié au mondial féminin, et qui ne changera pas son organisation.
A LIRE AUSSI
Le frère de Vincent Euvrard rejoint le staff de Brian Riemer (AMPLI)https://www.footnews.be/news/379875/le-frere-de-vincent-euvrard-rejoint-le-staff-de-brian-riemer-ampli).