Actuellement en stage en Autriche, le RWDM alignera une équipe de fortune samedi (16 heures) contre le Hertha Berlin. Il est orphelin pour de longs mois de Kylian Hazard, opéré du genou par le Dr Declercq vendredi, tandis que le CEO Gauthier Ganaye se démène pour amener de nouveaux renfort (seuls Guillaume Hubert, Pierre Dwomoh et le Brésilien Felipe Abner ont jusqu'à, présent été engagés).
Mais ce n'est pas facile, jugez-en plutôt.
Le RWDM serait par exemple prêt à débourser un million d'euros pour l'attaquant international U19 belge Norman Bassette (18 ans, 5 sélections, 1 but) du Stade Malherbe Caen, qui évolue en Ligue 2 française.
Mais le club normand demande le double pour le joueur formé entre autres au Sporting de Charleroi et à l'AS AS Eupen, encore sous contrat à Caen jusqu'en juin 2025, rapporte Francis Nevens dans Het Laatste Nieuws (https://tinyurl.com/3tydn8mm).
Shuto Abe, du FC Tokyo a également été associé au club du président John Textor.
Ce milieu de terrain défensif japonais de 25 ans serait apparemment intéressé par une aventure footballistique en Europe de l'Ouest. Quant à savoir si le Stade Edmond Machtens sera sa destination, cela reste à voir.
Il est cependant question d’un contrat de trois ans pour ce joueur, et un transfert qui avoisinerait les 700 000 euros, selon les médias japonais.
Alors que certains supporters espéraient encore secrètement un retour du Brésilien Camilo (Lyon) et de l'Irlandais Jake O'Brien (Crystal Palace), les joueurs vedettes de la saison dernière, cette possibilité est pratiquement exclue puisqu'ils ont tous deux été inclus dans le noyau A de leur club d'origine.
La piste la plus concrète est finalement celle de Xavier Mercier (voir footnews: https://tinyurl.com/2p84cx8w), qui, après avoir quitté l'OHL l'année dernière, n'a pas connu une très bonne saison avec le club hongrois de Ferencvaros, pour lequel il a marqué une fois et donné trois passes décisives en seize matches. Mais qui veut toucher une indemnité de transfert.
Les négociations avec Makhtar Gueye (25 ans), l’attaquant sénégalais d’Ostende, seraient en revanche bien avancées. Le joueur a en tout cas donné son accord.
Après le Hertha et l'Olympique Lyonnais, le dimanche 23 (18h00), le RWDM recevra Genk le samedi 29 juillet (20h45) pour le compte de la première journée de Jupiler Pro League.
Avec quelle équipe ?
"On ne va pas se mentir, la situation est préoccupante", admet l'entraîneur Vincent Euvrard dans La Dernière Heure - Les Sports (https://tinyurl.com/4h5hk7r6). "Je partage l’inquiétude des supporters. Le propriétaire m’avait promis qu’il allait construire une équipe compétitive pour gagner en D1A. Ce qu’on a réalisé jusqu’à présent est donc décevant par rapport à ses paroles et rend la situation inquiétante”
Le vote: Le RWDM, un oiseau pour le chat en JPL ?