Le champion du monde 2018 N’Golo Kanté, 32 ans, est devenu propriétaire de Virton il y a une semaine en sortant un chèque d’un million d’euros au profit de l'homme d'affaires luxembourgeois Flavio Becca, l'ex-homme fort de l'Excel.
Pour faire quoi, exactement, sachant que le club gaumais a été relégué en Nationale 1, la D3 belge, et que la somme déboursée par l'ancien meneur de jeu de Chelsea ne représente pas grand chose pour lui, qui vient de signer un contrat de 100 millions à Al-Ittihad en Arabie saoudite
Christophe Franken a mené l'enquête dans L'Avenir (https://tinyurl.com/p6m4przw), avant la première conférence de presse de la nouvelle direction dans les prochains jours, à laquelle Kanté ne participera semble-t-il pas.
Le nouveau président de Virton est Rebeai Khabtane, domicilié en banlieue parisienne. Un parfait inconnu, tout comme les membres du Conseil d'administration, apparemment des amis d'enfance de N’Golo Kanté.
Le CEO sera Mohamed Hakem, cousin du secrétaire Hakem Najim. Il portera le titre de manager général, et tout ce qu'on sait de lui est qu'il possède un diplôme de management et de gestion d’un club... amateur !
Un cadeau de Ngolo à ses potes
Kanté n’est jusqu'à présent venu qu’une seule fois à Virton. Il sera simplement administrateur. Il a transféré l'adresse administrative au cabinet Zrari Avocats dans le Xe arrondissement de Paris. Le bureau est spécialisé en droit fiscal, et s’occupe de plusieurs footballeurs.
Vue de France, l'OPA de Kanté sur Virton a de quoi inquiéter ses supporters. On y fait remarquer que le joueur est finalement assez peu impliqué dans ce rachat, sauf sur le plan financier. C’est son entourage qui a géré. Il se dit qu’il a voulu faire plaisir à ses potes de Rueil-Malmaison, qu’il fréquente depuis son enfance en région parisienne. Il leur offre un jouet, pas loin de la frontière française mais pas en France, pour ne pas ternir sa réputation si ça devait mal se passer.
Mais comme le concède Christophe Franken, les nouveaux propriétaires méritent le bénéfice du doute. On jugera leur travail plus tard.
Exit Daniel Striani
En attendant vous l'aurez compris, le directeur général Daniel Striani est déjà parti, et l'a confirmé sur Instagram (https://tinyurl.com/bdzxmm23): "Merci à tous ceux qui m’ont permis de vivre ma passion dans un club familial exceptionnel", a-t-il écrit. "Des mois certes difficiles mais humainement très riches. Je souhaite au RE Virton de garder les valeurs qui ont toujours été les siennes, à savoir celles d’un club dont le sacrifice et la force de se dépasser ne sont pas des vains mots. Je souhaite sincèrement le meilleur aux fidèles supporters pour la saison à venir car ils le méritent".
Premier match le 30 août
En attendant les bureaux sont vides, ou presque. Il ne reste que huit joueurs sous contrat (Pelé Mboyo va poursuivre sa carrière au Swift Hesperange, le club luxembourgeois de Becca), et le nouveau T1 n'a pas encore été nommé, à moins de deux mois du début de championnat, le 30 août face aux U23 de l’Antwerp.Bref Si les nouveaux boss arrivent à stabiliser Virton en D3 dans les premières années, ce sera déjà une réussite", conclut, visiblement sceptique, le journaliste de la DH et L'Avenir