La déception n'est pas moins grande dans les rangs de Jong Oranje que dans ceux des Diablotins, dont le parcours à l'Euro U21 s'est arrêté dès la fin de la phase de poules, mardi.
La (seule) différence c'est que les Néerlandais n'ont concédé aucune défaite (0-0 contre la Belgique, 1-1 contre le Portugal et la Géorgie).
"C'est très dommage de ne pas avoir atteint le tour suivant, mais on ne peut donc pas parler d'échec", a déclaré le sélectionneur Erwin van de Looi en conférence de presse.
Une phrase qui a fait bondir le gardien d'Anderlecht Bart Verbruggen, que l'on annonce en partance pour Brighton & Hove Albion.
"Le manque de réussite n'est pas une excuse !"
"Il faut au contraire bien parler d'échec", a-t-il en effet vivement réagi au micro de la chaîne de télévision publique NOS. "Et même d'un énorme coup dur. Ce championnat d'Europe a été une expérience magnifique et fantastique, dont j'ai pleinement tiré profit. Mais il ne devait pas s'arrêter aussi tôt. Nous avons donc clairement échoué", a-t-il regretté. "Nous avons manqué d'efficacité, mais aussi de réussite, notamment contre la Géorgie (allusion aux deux coups de tête de Kenneth Taylor sur le poteau dans les cinq premières minutes du match). J'ai le sentiment que tout s'est ligué contre nous dans cet Euro. Mais il ne s'agit en aucun cas d'excuses, parce qu'on en n'a tout simplement pas...", a conclu Verbruggen.
Outre ce dernier, Joshua Zirkzee (ex-Anderlecht) et Jurgen Ekkelenkamp (Antwerp) étaient également de la partie contre la Géorgie, mardi à Tbilissi.