Le match amical entre le Qatar et la Nouvelle-Zélande disputé ce lundi soir à la Generali-Arena de l'Austria de Vienne n'a pas repris après la mi-temps (https://tinyurl.com/2fmnc8um). Une (triste) première.
Le staff des Kiwis et l'ensemble des joueurs ont en effet décidé de ne pas revenir sur le terrain. La Nouvelle-Zélande menait 1-0 (17e, Marco Stamenic).
Yusuf Abdurisag aurait prononcé des propos racistes à l'encontre du défenseur d'origine samoane Michael Boxall (34 ans, Minnesota United) qui s'en est plaint auprès de l'arbitre, lequel n'a pas réagi (voir l'altercation sur twitter: https://tinyurl.com/3xrwcmn9).
Le staff des Kiwis et l'ensemble des joueurs ont dès lors décidé de ne pas remonter sur le terrain à la reprise.
"Comment la FIFA va-t-elle pouvoir trancher ?"
Carlos Queiroz, le sélectionneur portugais du Qatar, n'en revenait pas. Personne n'a de toute façon rien entendu à part les deux protagonistes, selon lui.
"Le capitaine néo-zélandais (Joe Bell, de Brondby, ndlr) est venu nous voir pour nous dire que son équipe ne reprendrait pas le match", a -t-il expliqué au micro de la chaîne qatarienne Al-Kass (à voir et écouter sur twitter: https://tinyurl.com/y4svvx7f).
"Les joueurs néo-zélandais ont décidé de soutenir leur partenaire, et nous soutenons le nôtre. Ils ont choisi d'abandonner le match, sans témoin de cette histoire. L'arbitre n'a rien entendu, les bancs non plus. Laissons maintenant la FIFA décider, mais je ne sais pas comment elle pourra trancher sans témoin..."