La France et l'Angleterre ont enchaîné un quatrième succès en autant de rencontres, lundi soir lors des matches de qualification pour l'Euro 2024 en Allemagne. Elles ont en effet respectivement battu la Grèce 1-0, et la Macédoine du Nord 7-0.
Vainqueurs 0-3 à Gibraltar vendredi, les Bleus ont toutefois davantage peiné face à la Grèce. Les vice-champions du monde ont pu compter sur Kylian Mbappé, auteur du seul but de la rencontre sur penalty (un coup de pied de Konstantinos Mavropanos au visage d'Antoine Griezmann) qu'il a eu le privilège de pouvoir tirer et retirer face au gardien de Benfica Odisseas Vlachodimos (55e), pour son 40e but en sélection.
Les Grecs ont terminé la rencontre à dix après l'exclusion de Mavropanos (70e), expulsé pour une charge sur Randal Kolo Muani, qui filait vers le but.
La France compte à présent six points d'avance (12-6) sur la Grèce, 2e. L'Irlande, qui s'est imposée 3-0 contre Gibraltar, est 3e avec 3 points comme les Pays-Bas, 4e, mais qui n'ont joué que deux matches. Gibraltar risque d'attendre encore longtemps son premier point.
Dans le groupe C, l'Angleterre a déroulé contre la Macédoine du Nord avec une victoire 7-0. Harry Kane (29e), Bukayo Saka (39e) et Marcus Rashford (45e) ont donné trois buts d'avance aux Anglais en première période.
Après la pause, Saka s'est offert un triplé (47e, 51e) et Kane un doublé (73e sur pen.) alors que Kalvin Philips a inscrit le 6-0 (64e).
L'Ukraine sur penalty contre Teuma
Les 'Three Lions', à l'image des Bleus, ont six points de plus (12-6) que l'Ukraine, 2e. Celle-ci a dû attendre la 72e minute pour inscrire l'unique goal de la partie sur penalty par Viktor Tsygankov, face à Teddy Teuma et ses compatriotes maltais, toujours scotchés à la dernière place avec zéro point.
L'Italie qui a joué deux matches de moins est 3e avec 3 points, comme la Macédoine du Nord, 4e.