Le Championnat d'Europe des moins de 21 ans débute cette semaine pour les Espoirs belges en Géorgie et en Roumanie. L'équipe du sélectionneur national Jacky Mathijssen sera en compétition avec 15 autres pays pour le titre européen.
Le programme
Le Championnat d'Europe se déroulera du 21 juin au 8 juillet. La Belgique est dans une poule avec le pays hôte, la Géorgie, le Portugal et les Pays-Bas. Lors de la première journée, les jeunes Diables Rouges affronteront les jeunes néerlandais, tandis que le pays hôte débutera contre le Portugal à la même heure. Le deuxième match de groupe aura lieu le 24 juin contre la Géorgie et le 27 juin contre le Portugal. Tous les matches de groupe du tournoi belge débutent à 18h00, heure belge.Où regarder l'Euro U21?
Les matches des Belges peuvent être vus sur TipikQui est le tenant du titre ?
Il y a deux ans, l'Allemagne a été sacrée championne d'Europe en battant le Portugal en finale. L'Espagne a remporté la finale de consolation face aux jeunes Oranjes. Avec l'Italie, les Espagnols ont le meilleur palmarès: les pays du sud de l'Europe ont remporté le tournoi cinq fois chacun, suivis par l'Allemagne avec quatre victoires.Quels sont les autres enjeux ?
Outre le titre européen, trois billets pour les Jeux olympiques de 2024 sont également en jeu lors du Championnat d'Europe des moins de 21 ans. Les jeunes Diables Rouges devront donc terminer sur le podium pour obtenir un ticket de départ olympique. En tant que pays hôte des Jeux, la France est automatiquement qualifiée. Si les Français atteignent le dernier carré du Championnat d'Europe des moins de 21 ans, le quatrième ira également aux jeux.La dernière participation de la Belgique aux Jeux olympiques remonte à 2008. Les Belges dirigés par Jean-François De Sart ont terminé deuxième derrière le Brésil en phase de groupe, mais devant la Chine et la Nouvelle-Zélande. En quart de finale, ils se sont imposés 2-3 face à l'Italie. Ils ont ensuite perdu la demi-finale (4-1 contre le Nigeria) et la finale de consolation (0-3 contre le Brésil). A l'époque, les Belges comptaient dans leurs rangs Thomas Vermaelen, Jan Vertonghen, Anthony Vanden Borre, Mousa Dembélé et Faris Haroun.
Voici la sélection des joueurs espoirs pour le Championnat d'Europe U21
Le sélectionneur national Jacky Mathijssen a le choix entre 23 joueurs pour le Championnat d'Europe en Géorgie et en Roumanie. Zeno Debast, Loïs Openda et Charles De Ketelaere figurent parmi les joueurs les plus prometteurs de la sélection. Voici la sélection complète :
🔢 Pick your favourite number. #U21EURO pic.twitter.com/eZAKYHGbQN
— Royal Belgian FA (@RoyalBelgianFA) June 19, 2023