En quelques minutes, Jean-Claude et Chantal Debaty, les parents de Kevin Debaty, le gardien du RFC Liège, ont tout perdu, raconte Sudinfo dans ses éditions de ce mercredi. Un hacker a pénétré leur ordinateur, et a ensuite vidé leurs comptes en banque.
Le 23 mars, le père Debaty importait des photos sur sa page Facebook quand un message s’est affiché avec un numéro de téléphone qu'il a composé, vu qu'il s'agissait selon l'appelant de bloquer une personne en train d’entrer dans ses comptes en banque.
"On ne savait pas quoi faire, l’ordinateur hurlait. Le numéro commençait par le préfixe ‘04’, donc on s’est dit que c’était un bon numéro et pas quelqu’un qui venait d’ailleurs", explique le couple.
"Je suis tombé sur un type qui n’avait pas d’accent étranger. Il était francophone et parlait très bien. Il y avait un encart à gauche. Il m’a dit d’y mettre certains chiffres. Ce que j’ai fait", explique le papa de l'ancien gardien d'Eupen.
Les économies de toute une vie perdues
Aïe ! C'est en effet à partir de ce moment-là , que le hackeur a pris le contrôle de la machine. En dix minutes tous les comptes ont été vidés. Il ne restait plus que 38 euros sur le compte courant, et 328 sur le livret d’épargne.
"On a perdu toutes nos économies. Je ressens un sentiment de haine", avoue Jean-Claude Debaty, alors que son épouse Chantal en veut aussi aux banques qui ne sont pas assurées contre ce genre d'escroquerie.
Les parents de Kevin Debaty ont déposé plainte. En vain. Au total, ils ont perdu plus de 35.000 euros, les économies de toute une vie...
A LIRE AUSSI
Toujours pas de fumée blanche à Anderlecht. A moins que... (https://www.footnews.be/news/374509/toujours-pas-de-fumee-blanche-a-anderlecht-a-moins-que).