Victor Boniface n'est pas encore parti et comme disait l'autre, tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir.
En attendant l'Union Saint-Gilloise a quand même déjà recruté un centre-avant belge d'origine congolaise, Elton Kabangu, en Keuken Kampioen Divisie, la D2 néerlandaise, où il était en fin de contrat après avoir inscrit treize buts et délivré six passes décisives en trente matches pour le compte de Willem II Tilburg, cette saison.
Le joueur formé à La Gantoise explique dans Het Laatste Nieuws (https://tinyurl.com/42bpe8yk) qu'il a dangereusement flirté avec la mort lors de la pandémie de Covid-19.
C'était même la panique aux urgences de l'hôpital de St Mary de Halle lors de son arrivée dans un état lamentable au cours de l'été 2020. Il a alors rapidement été décidé de l'endormir sous morphine, pour ne le réveiller qu'un mois plus tard, le 30 août.
Les médecins considèrent que Kabangu est un miraculé, et ne le lui ont pas caché. "Ils m'ont dit que j'avais été en danger de mort depuis le début", confie-t-il.
Mais le moment de remonter sur un terrain semblait alors encore très loin.
"Je ne pouvais même pas me lever"
"Je ne pouvais même pas me lever, encore moins marcher", dit-il. "J'ai dû repartir de zéro, mais avec le football en tête dès le début..."
"Ce sera, finalement le 26 octobre 2020, sous les applaudissements de ses équipiers dans le vestiaire, trois mois seulement après son infection. L'entraîneur Adrie Koster (ex-Club Bruges et Beerschot) y est allé d'un vibrant discours de bienvenue. "Un moment très émouvant, même si je ne l'ai pas vraiment montré", avoue-t-il. "Le ballon m'avait tellement manqué", conclut Kabangu, qui a tout de même dû attendre le début de la saison suivante pour retrouver la compétition.