Domenico Tedesco a annoncé mardi après-midi sa liste de joueurs pour les prochains matches de qualification pour le Championnat d'Europe. Le sélectionneur national a déballé, en partie par nécessité, un grand nombre de noms surprenants. Un certain nombre de joueurs seront quand même déçus.
Avec Arnaud Bodart, Mike Trésor, Ameen Al-Dakhil et Olivier Deman, ce ne sont pas moins de quatre noms totalement nouveaux qui pourraient se présenter à Tubize la semaine prochaine. En outre, Tedesco a décidé de faire appel pour la première fois à Hans Vanaken et Michy Batshuayi, qu'il avait laissés de côté lors de la précédente trêve internationale. D'autres joueurs avaient pourtant espéré une nouvelle chance. Dries Mertens, par exemple.
Message de Tedesco
L'attaquant de 36 ans était généralement un joueur de base à Galatasaray la saison dernière et y a même remporté le titre de champion de Turquie. Mais cela n'a pas suffi à convaincre Tedesco. "Mertens a remporté le titre et je lui ai envoyé un message. Mais pour l'instant, je préfère d'autres joueurs sur le flanc. Ce n'est pas un signal, la porte n'est certainement pas fermée pour lui et Thorgan Hazard", a expliqué le sélectionneur national lors de sa conférence de presse.
Le temps est-il définitivement révolu ?
Pour l'instant, Mertens n'est donc pas complètement écarté par Tedesco. Mais l'analyste Philippe Albert ne pense pas que l'on reverra un jour le natif de Louvain sous le maillot de l'équipe nationale. "Je ne pense pas que Mertens soit encore capable de rivaliser avec des gars comme Yannick Carrasco, Jérémy Doku et Dodi Lukebakio. Il y a cinq ans, c'était peut-être possible, mais plus maintenant", a déclaré Albert à la RTBF.